Pourquoi et comment se fixer des défis à 40 ans ?

 

Atteindre la quarantaine est une étape importante dans la vie d'une femme.

C'est souvent une période de réflexion et de transition, où l'on peut ressentir le besoin de se recentrer sur soi-même et de renforcer son estime de soi.

Après avoir été « maman » et / ou « professionnelle dévouée », on a envie de se retrouver soi, de faire des choses « pour soi », de se rassurer sur le fait que l’on est capable « d’autres choses ». 

Personnellement, j’aime bien me fixer des objectifs et challenges, car je pense que c’est ce qui nous aide à avancer, à grandir, à nous dépasser. Se lancer des défis nous incite à évoluer et à devenir la personne que l’on souhaiterait être, à nous rendre fière.

Plutôt que d’opter pour des résolutions, fixe-toi plutôt des challenges ou défis. Les challenges ont un effet boostants, positifs, c’est aller VERS un objectif qui te porte, dont tu as profondément envie.

Les challenges vont t’aider à développer ta confiance en toi, à te sentir plus forte et à embrasser cette nouvelle décennie avec enthousiasme. Je te propose d’explorer pourquoi se lancer des défis peut être bénéfique au passage de la quarantaine et te proposer quelques idées pour commencer !

Pourquoi se lancer des challenges à 40 ans ?

40 ans, c’est un « tournant » dans notre vie de femme : ton corps change, ou a changé surtout si tu as porté la vie. Tu as quelques kilos en trop dont tu n’arrives pas à te débarrasser, tu as moins d’endurance, tu te blesses plus fréquemment quand tu fais du sport, première rides.….Bref, tu commences à avoir conscience qu’il faut réellement prendre soin de ton corps, que c’est ton véhicule pour la vie.  Et pour celles qui sont moins sportives (vous faites partie de ma team !), l’idée prendre les choses en main et de se challenger côté physique commence à germer !

Au-delà de la dimension « corporelle », 40 ans, c’est un tournant où de nombreuses femmes ont envie de « liberté ». Après avoir ressenti une certaine pression sociale, familiale, on a envie d’un second souffle ! De prendre du temps pour nous, pour soi, de nous nourrir intellectuellement et émotionnellement. C’est le moment où tes rêves et envies ressurgissent, où tu commences à avoir envie de te réaliser et mettre en place des projets qui te tiennent vraiment à cœur.

Se fixer des défis personnels offre une opportunité de se libérer et de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour toi et de prendre soin de toi de manière holistique.

4 bonnes raisons de te lancer des défis

Voici quelques raisons pour lesquelles se lancer des défis peut être bénéfique  :

✔️ Renforcer la confiance et l’estime de soi : Les défis personnels réussis peuvent renforcer ta confiance en toi et vous rappeler que vous êtes capable de surmonter les obstacles. Tu vas progresser, mettre en place une nouvelle habitude, t’améliorer et être fière de toi. Logiquement, cela va impacter ton estime de soi positivement et vice-versa.

✔️ Sortir de sa zone de confort : La quarantaine peut parfois être une période de stagnation. Se lancer des défis vous encourage à sortir de votre zone de confort et à explorer de nouvelles expériences. Laisse vivre ton envie de découverte, de renouveau, de dépassement de soi !

 
sortir de sa zone de confort
 

✔️  Réaffirmer ton identité : À 40 ans, c’est souvent le moment de réfléchir à qui nous sommes et ce que l’on veut « vraiment » faire de notre vie. Se lancer des défis, c’est aussi pleinement affirmer qui nous sommes.

6 idées de défis à tester !

L’important, c’est que tu te fixes un challenge qui soit « écologique » pour toi, réalisable, c’est à toi de fixer la hauteur du challenge.

Mais par exemple, tu peux :

✔️ Apprendre quelque chose de nouveau : que ce soit une nouvelle langue, un instrument de musique ou une compétence artistique, l'apprentissage stimule le cerveau et renforce la confiance en soi. Cela va te nourrir intellectuellement (quand parfois tu t’ennuies à mourir dans ton job, ou tu en marres de nager dans l’univers « couches culottes » depuis 10 ans).

Un défi un peu plus grand peut-être de reprendre des études ou une formation, acquérir de nouvelles compétences ou poursuivre un diplôme que tu as toujours voulu peut être une source de grande satisfaction. Je vois souvent des femmes bouillir d’enthousiasme après un parcours ikigaï, à l’idée de se former, d’acquérir de nouvelles compétences, c’est extrêmement énergisant.

✔️   Participer à une course ou un défi sportif : se préparer et réussir une course, comme un 5 km ou un semi-marathon, peut-être une expérience extrêmement gratifiante. Personnellement, j’ai choisi des défis de taille, une randonnée à 4700m (le Mont Méru en Tanzannie) et l’ascension du kilimandjaro (5895m) que j’ai réalisé dernièrement. J’adore la montagne, j’adore marcher…mais cela constitue un grand défi physique et mental pour moi. La pratique sportive est très complète car tu mobilises ces deux aspects, c’est donc une source de challenge intéressante !

 
 

✔️  Voyager seule : Explorer de nouveaux endroits en solo peut vous aider à gagner en indépendance et à vous connaître davantage. J’ai de très belles histoires de clientes qui se sont lancées dans voyage solo sous forme d’un défi personnel, et à chaque fois, cela a été une expérience transformatrice !

✔️ Se lancer dans un projet créatif : que ce soit l'écriture d'un livre, la création d'œuvres d'art ou tout simplement par des activités manuelles, la créativité peut être un moyen puissant d'exprimer votre individualité et c’est très souvent quelque chose que l’on a « enfoui ». Libérez sa créativité est magique et je te conseille ce livre d’Elisabeth GILBERT qui va t’accompagner à merveille ! 

 

 
 

 ✔️  Faire du bénévolat : S'engager dans une cause qui vous tient à cœur peut non seulement renforcer ton estime de soi, mais aussi apporter un sens plus profond à ta vie. Etre en lien , dans un collectif, donner du sens à nos actions dans une démarche solidaire, peut constituer un défi personnel épanouissant et ultra-nourrissant.

 

✔️ Challenger son état d’esprit : C’est un challenge en soi, cultiver un état d’esprit positif,  cela se travaille !

Et pour cela tu peux te fixer des micro-challenges comme :

  1. Complimenter une personne chaque jour : ça ne prend plus de 2 minutes et pourtant cela peut avoir un réel impact sur une personne.

  2. Tenir un journal de gratitude au quotidien : noter tous ce qui s’est passé ou a été chouette dans ta journée.

  3. Pratiquer la médiation 5 minutes par jour et tout simplement, se poser 5 minutes et prendre le temps d’apprécier les petites choses de la vie.

 Les deux plus gros challenges pour une femme

Pour autant, avant de te fixer des challenges tous azimuts, il y a  deux  grands challenges sous-jacents que tu dois prendre en considération.

✔️    Arriver à réorganiser ton agenda et prendre du temps pour toi (Ah le gros challenge ! C’est souvent très dur !) et ton bien-être. Dire non à certaines choses n’est pas facile parce que l’on veut se rendre disponible ou que l’on ne veut pas décevoir par exemple. Néanmoins, il faut parfois s’écouter et faire de soi une priorité. Prendre quelques instants pour soi : pour lire un livre, se faire les ongles, un petit massage….

Cela nécessite de créer de l’espace dans son agenda et de s’organiser, c’est souvent le tout premier des challenges !

Si tu ne dégages pas du temps pour toi et tes projets, à moyen terme cela risque d’être compliqué !  

✔️ Prendre la décision d’Oser être soi : C’est un challenge en tant que tel ! 

 Prendre cette décision. Oser se lancer dans des projets que l’on avait laissés de côté, se libérer de sa peur du changement, de ses blocages et des attentes des autres pour oser se révéler au monde. 

OSER SE CHALLENGER ! et arrêter de se trouver des excuses….C’est la première étape et elle est indispensable ! 

Parfois, tu as besoin d’être accompagnée pour être en mesure de te challenger. Si c’est ton cas, n’hésites à réserver un appel découverte avec moi !

 Le challenge : un boost pour l’estime de soi

 La quarantaine est une période passionnante de la vie d'une femme, remplie de potentiel et de possibilités pour renforcer l'estime de soi (= la valeur que tu te reconnais) qui va avoir des conséquences dur la confiance en soi (=capacité à faire).

Se lancer des défis personnels peut être un moyen puissant d'atteindre cet objectif. Que tu choisisses d'apprendre quelque chose de nouveau, de voyager en solo ou de t’impliquer dans une cause qui te passionne, ces défis t’aideront à développer estime et confiance en soi et à embrasser cette nouvelle décennie avec enthousiasme.

Alors, n'hésitez pas à vous lancer, à sortir de votre zone de confort et à découvrir tout ce que la vie a à offrir à 40 ans et au-delà !

 

Tu vas être fière de toi

Tu vas te sentir forte et nourrie

Tu vas ressentir de la joie

 

Alors : quel est ton prochain challenge ?


Précédent
Précédent

Comment prendre des décisions et passer à l’action

Suivant
Suivant

Fixer ses limites : le secret pour reprendre le contrôle de sa vie de femme.