5 pratiques pour être plus heureuse au quotidien

Le bonheur est le sujet transversal des accompagnements que j’ai conçus avec Ishiki coaching.


Grâce à l’ikigai, mes clientes explorent leur raison d’être et ce qui peut leur redonner envie de se lever le matin en ayant hâte et, surtout, en se sentant bien dans leurs baskets. Les femmes qui se tournent vers moi souhaitent, en général, sortir d’une vie sans saveur en dessinant peu à peu leur propre chemin vers l’épanouissement personnel. Vers la vie dont elles rêvent, et qui, à la fois, leur fait tellement peur.

Chaque début d’année est souvent l’occasion pour elles de remettre les compteurs à zéro. D’imaginer de quelle manière elles peuvent changer de vie pour se sentir plus épanouies dans leur vie quotidienne.

Si tu es dans cette situation, je veux que tu aies quelques clés pour commencer ton chemin de transformation.

C’est pour ça que, dans ce nouvel article, je partage avec toi 5 pratiques pour être plus heureuse au quotidien.

Être plus heureuse au quotidien commence par vouloir l’être vraiment

Je commence fort, n’est-ce pas ?

Il y a une citation de Bouddha qui exprime parfaitement ce que je veux dire : « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ».

Il est souvent plus simple et moins fatiguant pour le cerveau humain de rester focalisé sur des émotions négatives, sur le sentiment de malheur ou sur des pensées parasites.

Ce que je veux dire par là, c’est que pour être plus heureuse au quotidien, tu dois le décider !

Tu peux planter les premières graines de ton bonheur en :

  • arrêtant d’attendre,

  • acceptant de mettre le passé derrière toi,

  • n’imaginant pas trop vite ton avenir,

  • te concentrant sur l’instant présent,

  • faisant de toi la priorité n°1 (toujours !),

  • ne lâchant pas, à la première difficulté rencontrée !

Cette prise de conscience est essentielle avant de passer à l’action !

Montrer de la compassion envers soi et les autres

L’un des 4 accords toltèques te permettra de t’en souvenir facilement : « je pratique la parole impeccable ».

Ce qui est plutôt surprenant avec ce principe, c’est qu’on imagine immédiatement l’appliquer lorsqu’on parle des autres. On n’imagine pas qu’il donne aussi des clés pour la manière dont on a de parler de soi-même !

Tu as forcément eu des mots durs envers toi par le passé. Des moments où tu t’es dit : « Mais c’est pas possible, je suis bête ou quoi ? » ou « c’est trop dur, je vais pas y arriver ».

Prends l’habitude de parler de toi en des termes positifs. Ça te permettra de te montrer plus indulgente envers toi-même et de te sentir plus heureuse dans ta vie de tous les jours. Les affirmations positives sont un très bon exercice pour y parvenir (ex : « Je suis une femme puissante » ou « Faire des erreurs est une manière d’avancer » ). Tu peux t’entraîner à les utiliser en parlant devant ton miroir (même si ça peut paraître un peu bizarre) ou en les listant dans un carnet pour les relire régulièrement.

Je peux aussi t’aider dans ta démarche grâce à des exercices de programmation neurolinguistique.

Une fois que tu seras plus indulgente avec toi-même, tu verras que tu le seras plus facilement avec ton entourage. Tu accepteras plus facilement les erreurs de tes proches parce que c’est quelque chose que tu accepteras plus facilement pour toi-même.


 

Ton e-book “Les 20 clés pour retrouver ton équilibre et booster ta vitalité”

C'est la base pour te sentir apaisée, mieux gérer ton stress et ta fatigue et avoir l'énergie pour prendre un nouveau départ ! 

Avec ce carnet très complet, tu trouveras toutes les  clés, explications, conseils et astuces pour enfin retrouver ton équilibre personnel et de sentir dans une énergie de feu pour mener à bien tous tes projets !  

Fais de toi la priorité ! 


Tenir un carnet de gratitudes

C’est l’un des moyens les plus efficaces de re-paramétrer ton cerveau vers des émotions plus positives. Au lieu de ressasser le passé ou de ruminer ce qui ne va pas, oriente-toi vers ce qui va bien dans ta vie. Tu peux te sentir reconnaissante pour une belle journée ensoleillée, pour un acte désintéressé réalisé par l’un de tes proches, d’être en bonne santé ou d’avoir un bon lit dans lequel te reposer.

Des recherches scientifiques démontrent même le pouvoir de la gratitude.

Les chercheurs les plus réputés dans ce domaine, Robert Emmons et Michael McCullough, ont mené plusieurs études sur le lien entre gratitude et bien-être. En 2003, ils ont réalisé une étude, en particulier, dans laquelle ils ont réparti les participants en trois groupes. Ils leur ont ensuite demandé de tenir un journal quotidien ou hebdomadaire. Le premier groupe devait écrire sur les événements à propos desquels ils étaient reconnaissants, le second devait rapporter ceux qui les mettaient en colère et le troisième devait noter les événements qui n’avaient pas d’effets sur eux.

Après dix semaines, le premier groupe qui listait ce pour quoi il était reconnaissant était en meilleure santé que les autres. La qualité de leur sommeil et leur vision de la vie s’étaient améliorées.

D’autres études démontrent que la gratitude rend plus empathique et moins envieux et renforce les relations avec les autres.

Si tout ça t’a donné envie de t’y mettre, laisse un carnet près de ton lit et liste, chaque soir, 3 raisons pour lesquelles tu es reconnaissante dans le déroulement de ta journée. Tu peux, par exemple, commencer chaque phrase par « je suis reconnaissante parce que...».

Méditer un peu chaque jour

La méditation est un excellent moyen de :

  • stimuler son cerveau,

  • se reconnecter à l’instant présent,

  • diminuer son niveau de stress ou son anxiété,

  • gagner en confiance en soi,

  • relativiser les événements négatifs.

  • entraîner son mental au bien-être.

Le phénomène de « neuroplasticité » créé par la méditation (matière grise qui s'épaissit ou se contracte, connexions entre les neurones améliorées...) crée des changements biologiques dans le cerveau. Ces derniers peuvent avoir un impact bénéfique sur le bien-être, selon les scientifiques du Center for Healthy Minds de l'université du Wisconsin-Madison.

Si c’est une pratique que tu as envie d’explorer, je te suggère de l’intégrer dans un moment de ta journée où tu peux être tranquille et de chercher des vidéos d’initiation sur YouTube ou bien de télécharger une application comme Headspace ou 7minds, dans lesquelles tu peux trouver des méditations thématiques. Je te rassure, tu n’as pas besoin d’y passer plus de 10 minutes par jour pour commencer à en ressentir les bienfaits.

Accepter d’être accompagnée dans son parcours vers le bonheur

Les 4 pratiques ci-dessus sont de très bonnes bases pour cultiver le bonheur au quotidien.

Tu peux être aussi dans la situation où tu as besoin de changements plus profonds pour te sentir pleinement épanouie dans ta vie. Si c’est ton cas, je te suggère de te faire accompagner dans ton parcours de transformation.

Je fais souvent le parallèle avec les sportifs. Lorsqu’ils ont besoin de se transformer physiquement ou de se muscler, ils font appel à un coach qui leur construit un programme en fonction de leurs besoins, de leurs habitudes et de leurs objectifs.

C’est pareil si tu cherches à transformer ta vie et à être plus heureuse. Tu as le droit d’être accompagnée quand tu ne sais pas comment avancer seule dans ton parcours vers le bonheur.

Si c’est grâce au ikigai et à la programmation neurolinguistique que tu as envie d’avancer vers une vie plus alignée, je te propose de consulter mes 3 offres d’accompagnements notamment Zen & Puissante, et trouve ton ikigai.

Ce que tu dois retenir de cet article, c’est que tu peux t’appuyer sur ces 5 pratiques pour te sentir plus heureuse au quotidien :

  • Décider (vraiment) de vouloir être heureuse,

  • Montrer de la compassion envers toi et envers les autres,

  • Tenir un carnet de gratitude,

  • Méditer un peu chaque jour,

  • Accepter d’être accompagné dans ton cheminement vers le bonheur.

Ça te parle ? Tu te sens enfin prête à être heureuse ?

Envoie-moi un message pour qu’on continue la conversation en privé !

Précédent
Précédent

Faire de soi une priorité : 6 actions concrètes pour enfin y arriver

Suivant
Suivant

Les 9 clés pour trouver sa mission de vie