Faire de soi une priorité : 6 actions concrètes pour enfin y arriver

Depuis que je suis coach et experte ikigaï, il y a bien une chose qui ne change pas...


Je constate que les femmes qui se tournent vers moi se sont très souvent oubliées et parfois sacrifiées dans leur quotidien, pour plein de raisons différentes : le bien-être de leur conjoint ou de leurs enfants, leur réussite au travail, l’organisation logistique de leur foyer...
Tant et si bien que ce n’est vraiment pas simple pour elles de trouver du temps et les ressources pour prendre soin d’elles.

Tu es peut-être, toi aussi, dans cette situation en ce moment. Tu sens que ton quotidien tourne autour d’éléments, de tâches qui sont dédiées aux autres et non à toi ! Et moi, j’ai envie de t’aider à changer ça !


Mais j’ai bien conscience que faire de soi une priorité, c’est un chemin qui peut paraître, à première vue, difficile, long et déstabilisant.

C’est exactement pour cette raison que, dans ce nouvel article, je te présente 6 actions concrètes que tu peux mettre en place pour enfin y arriver ! Pour que tu puisses enfin te choisir toi !

Action n°1 : Réaliser que faire de soi une priorité n’est pas égoïste

Je me doute de ce que tu penses...
Parce que je suis passée par là, moi aussi.

Si tu fais de toi ta priorité n°1, tu as peur de l’impact que ça va avoir sur ton entourage.


Tu as peut-être peur de blesser tes proches, de ne pas être une bonne personne (voire une bonne épouse ou une bonne maman 😞) ou de ne pas t’investir assez pour les autres.


Et puis, tu es peut-être aussi freinée par l’envie. Tu as envie de continuer à contribuer au bonheur de tes proches.
Tu trouves important d’avoir un impact positif sur ton entourage.

Laisse-moi te rassurer.

Tes proches ont envie que tu sois heureuse et que tu respires la joie de vivre au quotidien.
Faire de toi une priorité n’est pas une démarche égoïste, bien au contraire !
C’est une démarche qui va contribuer au bonheur de ta famille.
Ta moitié aura plaisir à te voir heureuse et tes enfants seront contents de voir leur maman joyeuse.
C’est le début d’un cercle vertueux qui aura des effets bénéfiques sur ton équilibre et celui de ton entourage.
Prends bien conscience de cela.

J’insiste aussi beaucoup sur ce point dans mes accompagnements avec Ishiki coaching.
C’est essentiel avant d’aller plus loin.


Si tu as envie d’une lecture qui booste pour initier ce chemin, je te suggère Tu vas tout déchirer de Jen Sincero.
Ce livre aborde le développement personnel d’une façon légère et drôle et te donne plein d’astuces pour commencer à reprendre ton destin en main.

faire de soi sa priorité bien être femme

Action n°2 : Définir ses propres priorités, son cadre et ses limites

Si tu as du mal à faire le point sur ce qui compte pour toi, si tu te bloques dans ta réflexion à cause du boulot, de ta famille, des tâches ménagères, de l’organisation quotidienne de ton foyer, tu oublies ton équilibre et ton bien-être.

Et ça se comprend complètement.

Quand on a tout ça en tête, c’est difficile de faire le clair sur ce qui est vraiment important pour soi et pour soi seulement ! Pourtant, c’est ça qui va te permettre de vraiment différencier les priorités des autres avec tes propres priorités !

Tu as besoin de savoir ce qui est prioritaire pour toi, de fixer un cadre et d’identifier tes limites. Je t’invite à lire cet article de blog “Fixer ses limites : le secret pour reprendre le contrôle sur sa vie de femme”.

Pour ça, tu peux simplement prendre une feuille de papier et dessiner un tableau avec tes priorités, leur ordre d’importance et les détails sur lesquels tu dois vraiment concentrer ton attention.
Et dans ce tableau, tu listeras tes priorités en utilisant cette méthode :


✔️ celles qui ont une importance pour toi, ton bien-être, ton activité professionnelle ou tes loisirs.


✔️ Puis note les détails concrets associés à chacune de ces priorités et qui doivent retenir ton attention en te posant la question suivante : « Concrètement, comment puis-je leur faire de la place dans mon agenda au quotidien ? »


✔️ Pour définir tes limites, fais la liste :
des limites que tu as déjà franchies par le passé et le coût (en énergie, temps, concentration et argent) que ça a représenté pour toi.
des limites que tu ne veux plus franchir et celles que tu t’autorises à franchir sous certaines conditions (conditions que tu auras préalablement définies).

Une fois que tu as identifié tes priorités et tes limites, tu disposes d’un cadre défini qui te permettra de prendre plus facilement des décisions en fonction de ton bonheur à toi !

Action n°3 : Apprendre à dire non aux autres sans culpabiliser

En sachant ce qui est important pour toi, en ayant identifié tes limites et en disposant d’un cadre précis, tu disposes d’un nouvel outil... Celui qui te permettra de dire non !


À chaque fois que tu es sur le point de dire « oui » (à un service, une rencontre, un rendez-vous...), à quoi renonces-tu pour toi ?

Sache aussi que parfois, on a tendance à dire oui à tout... Car on veut faire plaisir, on veut aider, on veut rendre service mais...
En disant oui à tout et tout le monde, tu te mets très souvent dans ce qu’on appelle « le rôle de sauveuse ». Le sauveur, c’est celui qui vous tend la main, qui vient vous aider, parfois même quand vous ne l’avez pas demandé.


La blessure narcissique derrière le rôle de sauveuse, c’est notre peur d’être abandonnée donc on espère rendre les gens dépendants de nous. Ce sont des ressorts inconscients mais puissants !
D’ailleurs, si tu as envie de creuser cette notion, je te propose de te renseigner sur le triangle de Karpman en lisant le livre Victime, bourreau ou sauveur : Comment sortir du piège ? de Christel Petitcollin.

Pour passer véritablement à l’action, je t’invite à :


✔️Expliquer tes priorités sous forme d’envie, donner tes limites et communiquer ton cadre à tes proches : cela leur permettra de comprendre ta démarche et de se préparer aux moments où tu leur diras ce fameux « non ». Dire non, c’est tenir ses priorités, son cadre et ses limites. La plupart du temps, je te le rappelle, ils n’attendent qu’une chose : te voir heureuse au quotidien.


✔️ Toujours prendre le temps de réfléchir à ces questions lorsque tu es confrontée à une situation durant laquelle tu as envie de dire non : « Quel est le risque si je dis non ? » , « Qu’est-ce qui guide mon choix ? » , « De quelle manière suis-je passive ou active dans la prise de décision ? » , « À qui je dis oui quand j’impose mon “non” ? »

✔️ Utiliser la communication non-violente pour t’exprimer avec assertivité et pour que ton refus puisse être compris et accepté. Tout simplement parce qu’un refus bien présenté passe souvent mieux que tu l’imagines !

Voici quelques exemples de phrases qui peuvent t’aider :
- « Je comprends ton besoin, ta demande... mais j’ai besoin que tu comprennes qu’il est difficile pour moi de répondre à celle-ci”;
-“J’ai le sentiment que je fais beaucoup de choses et j’ai besoin de respirer »


Si tu veux obtenir plus de clés pour communiquer de façon non-violente, je te recommande la lecture de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! de Thomas D'Ansembourg.
Ce best-seller est un incontournable si tu cherches à prendre conscience de ta manière de penser et d’agir, à te libérer d’habitudes que tu considères comme néfastes et à t’ouvrir, de manière concrète, aux concepts de la communication non-violente.

Action n°4 : Faire de son bien-être une priorité en se disant oui à soi

Quand on dit non plus facilement aux autres, on se laisse plus de marge de manœuvre pour se dire oui à soi. On se libère du temps, de l’énergie, de la concentration, parfois de l’argent pour soi et rien qu’à soi.
Tu peux alors te dire « oui ».
Oui à du bon temps, oui à ton bien-être, oui à ta sérénité, oui à l’amour et au respect de toi-même !

C’est le choix le plus élevé que tu puisses faire pour toi et pour les autres.
Tout simplement parce que tu choisis ton développement et ta vie.
Que tu te concentres sur ton bien-être à toi avant d’être disponible pour avoir un effet sur celui des autres.

Alors je t’invite à te poser les questions suivantes :


✔️ La dernière fois que tu t’es vraiment fait plaisir, que tu as passé un moment rien qu’à toi, c’était à quelle occasion ?
✔️ Qu’as-tu ressenti exactement ?
✔️ Comment peux-tu reproduire ça concrètement à l’avenir ?

Les femmes que j’accompagne se sont dites « oui » à un moment donné.
« Oui, je prends du temps pour moi », « Je veux mieux me connaître », « J’ai envie d’être accompagnée pour ça », « Je souhaite investir en moi », « J’ai envie d’être accompagnée pour ça ».

D’ailleurs, si tu veux être accompagnée aussi sur ton chemin, je te propose plusieurs types d’accompagnements ici.

Action n°5 : Retrouver ses passions et ce qui nous fait vibrer

Avec tout ce temps, cette énergie, cette concentration (et peut-être même un peu de budget), tous ces « oui » que tu vas recommencer à te dire à toi, tu vas probablement retrouver des passions mises de côté ou ce qui te faisait vibrer.

Tu vas pouvoir enfin avoir de l’espace pour te remettre à tout ça.

Alors pour que tu puisses passer à l’action concrètement, je t’invite à faire 3 petits exercices :

✔️ identifie ce que tu as mis de côté parce que tu te préoccupais des priorités des autres : la danse, la photographie, le chant, le cinéma, la lecture, l’écriture... Ou encore ton sport favori.

✔️ rappelle-toi de ce que tu aimais faire lorsque tu étais enfant : dessiner, faire du vélo, te balader en forêt... Ce sont des indicateurs des passions qui pourraient te plaire maintenant, même en ayant quelques années de plus !

✔️ décide du temps et de la place que ces passions peuvent avoir dans ton quotidien et réserve-toi un rendez-vous avec toi-même dans ton agenda (même s’il est encore bien chargé).

En tant qu’Experte de la méthodologie ikigai, c’est un travail sur lequel je peux t’accompagner si cela te semble difficile.

Action n°6 : Créer une routine dédiée à son propre bien-être

Si tu veux faire de ton bien-être une priorité, rien de tel que de te créer une routine qui te fera passer en premier dans ton quotidien.
S’appuyer sur une discipline peut te permettre de créer des réflexes et des habitudes qui seront bénéfiques pour toi (que ce soit le matin ou pas, d’ailleurs).
De cette manière, tu envoies aussi des signaux à ton entourage par rapport aux moments qui te sont entièrement consacrés à toi.

Tu as besoin d’inspiration ?


Ça peut être de te réserver du temps pour faire un peu de yoga avant que les enfants ne se lèvent le matin, de programmer un rendez-vous chez l’esthéticienne chaque mois, de te faire couler un bain moussant régulièrement en mettant plein de bougies dans ta salle de bains.

L’essentiel est d’identifier les activités qui te permettent de te sentir bien et de leur donner une place régulière dans ton agenda !
Et n’oublie pas, prendre soin de soi, c’est aussi rester connectée à ses émotions et s’autoriser à pleurer si on en a besoin ou bien à éclater de rire quand on est bien avec soi-même !

Faire de soi une priorité en créant une routine dédiée à son propre bien-être

Voilà, tu sais maintenant les 6 actions concrètes que tu peux mettre en place pour faire de toi une priorité :


✔️Réaliser que faire de soi une priorité n’est pas égoïste,
✔️ Définir ses propres priorités, son cadre et ses limites,
✔️ Apprendre à dire non aux autres sans culpabiliser,
✔️Faire de son bien-être une priorité en se disant oui à soi plus souvent,
✔️ Retrouver ses passions et ce qui nous fait vibrer,
✔️ Créer une routine dédiée à son propre bien-être.

J’espère que je t’ai donné envie de les explorer !

Si jamais, tu as envie d’être accompagnée pour faire de toi une priorité, j’ai une bonne nouvelle pour toi !

Je te propose le programme zen & puissante : le programme te permet de t’affirmer, de te sentir plus vivante, plus libre et de vivre une vie qui fait sens pour toi.

Si cette aventure t’intéresse mais que tu as des doutes, j’ai très envie qu’on en parle ensemble,

Alors, qu’attends-tu pour prendre rendez-vous avec moi ?


 

Toutes les clés pour prendre soin de toi ! 
 

C'est la base pour te sentir apaisée, mieux gérer ton stress et ta fatigue et avoir l'énergie pour prendre un nouveau départ ! 

Avec ce carnet très complet, tu trouveras toutes les  clés, explications, conseils et astuces pour enfin retrouver ton équilibre personnel et de sentir dans une énergie de feu pour mener à bien tous tes projets !  

Fais de toi la priorité ! 

Précédent
Précédent

C'est quoi être une femme puissante ? Ma vision

Suivant
Suivant

5 pratiques pour être plus heureuse au quotidien