Les 9 clés pour trouver sa mission de vie


C’est ce que je t’aide à faire avec Ishiki coaching et mes accompagnements basés sur l’ikigai et la programmation neurolinguistique. Tout simplement parce que je suis convaincue que c’est en mettant le doigt sur sa raison de vivre qu’on se sent plus heureux, qu’on retrouve sa joie de vivre et l’envie de se lever avec un grand smile chaque matin.

J’aide mes clientes à trouver leur raison d’être, leur pourquoi, leur mission de vie.


J’ai aussi conscience que c’est un cheminement qui fait peur. Parce qu’il implique parfois de changer de voie ou même... De changer de vie !

Je suis passée par là, moi aussi. C’est pour ça que, dans cet article, je partage avec toi les 9 clés qui m’ont permis de trouver mon ikigai. Histoire que tu puises de l’inspiration et pour que tu le trouves, à ton tour !

Trouver sa mission de vie commence par laisser la place au vide !

C’est pour ça que je t’invite à te donner de l’espace et à lâcher prise avant d’entamer tout travail d’introspection.


Sois indulgente avec toi-même avant d’entamer une réflexion approfondie sur ta mission de vie. Prends le temps de faire une pause, de te chouchouter et de créer le vide dans ton cerveau.


Cette phase n’a pas de durée définie. Il n’y a pas de règle qui te permettra de te rendre disponible rapidement pour l’introspection. C’est quelque chose que tu sentiras en toi. Tu finiras par te dire : « Ça y est, je suis prête pour entrer en moi ».


Voici des habitudes qui te permettront de libérer un peu d’espace dans ton cerveau : la méditation (même si c’est juste 10 minutes par jour), la tenue d’un journal (dans lequel tu peux écrire tes pensées parasites) ou la visualisation. Si tu préfères un peu plus d’action, pourquoi ne pas intégrer une activité sportive qui te redirigera vers l’instant présent comme le yoga, le tai-chi ou la course à pied ?

9 clés pour trouver sa mission de vie

Adopter un état d’esprit positif pour se rendre plus disponible

Lorsque tu auras fait le vide dans ton cerveau, je te propose de muscler ton mental avant de passer à l’étape d’introspection.


En acceptant d’être honnête avec toi-même, en faisant preuve de courage et en t’affranchissant du regard des autres.


Quand tu lis ces lignes, peut-être que tu te dis : « Plus facile à dire qu’à faire ». Là encore, la méditation est un outil à considérer pour booster ta confiance en toi. Tu peux aussi utiliser la méthode des affirmations positives, en écrivant ou en récitant des affirmations sur toi et sur la personne que tu as envie d’être pendant ton chemin d’introspection. Tu peux aussi lister les raisons pour lesquelles tu es reconnaissante. Une vraie manière de se connecter aux petits bonheurs simples de la vie.


En étant plus optimiste et plus positive, tu te rends plus disponible psychologiquement pour trouver ta raison d’être !

Laisser place à l’introspection

Pour trouver ton Ikigaï, la première étape pendant toute la phase d’introspection sera d’accepter d’être honnête envers toi-même. D’admettre que ce chemin sera aussi parfois difficile à suivre. qu’il sera semé d’embûches et de remises en question.
La bonne nouvelle, c’est que, pour que tu puisses traverser tout ça plus sereinement, je peux t’accompagner dans ton parcours !


Que tu choisisses le coaching individuel ou encore mon programme Trouve ton ikigai , chacun des programmes que j’ai conçus te permettra de ne pas être seule face à tes questionnements et à tes incertitudes.

clés pour trouver sa mission de vie

Télécharge ton e-book “Les 3 clés indispensables pour trouver son ikigai”

La base pour te mettre en route vers ton ikigaï !  Tu veux changer de job, d'activités mais tu ne sais pas quoi faire, ni comment ?

Prends le temps de regarder en toi, en lâchant prise sur le regard des autres, en ouvrant ton coeur et en écoutant tes besoins ! 

Avec ce carnet, je t'aide à faire tes premiers pas vers ton ikigaï ! 


Développer son intuition et apprendre à écouter son cœur

Ce que tu es aujourd’hui est aussi le fruit d’une éducation, de ce que ta famille, tes collègues, tes professeurs ont dit de toi. Ce qui fait que parfois, tu as du mal à dissocier ce que les autres pensent que tu es avec ce que tu es vraiment. Ces croyances, souvent enfouies depuis longtemps en toi, t’empêchent de te connecter à ton intuition et d’écouter ton cœur.


Développer ton intuition, c’est accepter d’écouter ton corps, ton cœur et tes émotions. De lui redonner une vraie place dans ta vie.
Pour commencer à libérer ton intuition, je t’invite à te poser les questions suivantes :


✔️ Est-ce que j’écoute mon corps quand il me parle ? Quand je suis fatiguée, quand j’ai mal quelque part, quand je frissonne ?
✔️ Est-ce que je prends le temps de laisser place à mes émotions ? Et surtout, est-ce que j’arrive à les identifier ?
✔️ Est-ce que je respecte mon rythme, mes limites ou mon cadre ?

Identifier clairement ses valeurs

Tout devient plus facile quand tu identifies tes valeurs personnelles. Parce qu’elles agissent comme une boussole interne pour prendre des décisions au quotidien. Parce qu’elles donnent des indications sur ce qui est important pour toi et sur ce qui te motive au quotidien.


En les acceptant pleinement, tu peux faire en sorte qu’elles deviennent des moteurs puissants dans ton quotidien.
Je te suggère quelques pistes pour arriver à les définir plus précisément :


✔️ Demande-toi ce qui te rend heureux et ce qui est important pour toi dans la vie et rattache les valeurs qui s’y rattachent ;
✔️ Cherche un souvenir heureux et identifie les valeurs que tu respectais à ce moment-là ;
✔️ Retrouve un souvenir moins positif et identifie les valeurs que tu ne respectais pas à ce moment-là ;
✔️ Fais la liste de 3 personnes que tu admires et essaie de comprendre pourquoi. En général, on admire les personnes qui incarnent les valeurs qui sont importantes pour soi.

Je te conseille ce super livreJe suis comme je suis: Connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?” d’Isabelle Nazare-Aga.

Réaliser ce qu’on aime faire

Cette proposition est plus opérationnelle que trouver ses valeurs. Elle évoque les choses que tu aimes faire au quotidien. Tout ce qui t’apporte de la joie. Tout ce que tu fais en perdant la notion du temps, en état de flow. Pour te mettre concrètement sur la voie, fais la liste de tout ce qui te rend joyeuse au quotidien, sans jugement. Rien n’est futile. Pour que cette liste soit le reflet le plus exact de ce que tu aimes faire, ne te censure pas ! Sois pleinement honnête avec toi-même !

Trouver sa mission de vie en identifiant ce qu'on aime faire

Revisiter ses rêves enfouis

Tu te souviens forcément de ce que tu aimais faire ou de ce que tu rêvais de faire lorsque tu étais toute petite. Lorsque la pression sociale n’existait pas, lorsque tu imaginais ta vie en tant qu’adulte en t’affranchissant du regard de ton entourage.


Lorsque tu revisites tes rêves, lorsque tu te reconnectes à ton enfant intérieur, tu découvres ce qui t’animait naturellement.
Prends 2 minutes pour revenir un peu dans le passé et essaie de te rappeler de :


✔️ce que tu faisais lorsque tu étais enfant et qui te faisait perdre la notion du temps ;
✔️ les rêves que tu faisais quand tu imaginais ta vie d’adulte (sans te cantonner au domaine professionnel).

Mettre le doigt sur ses points forts

Il est naturel de miser sur ce qu’on sait faire avec talent et sur les compétences qu’on a développées au fil de sa vie. Ce sont les choses qu’on a naturellement développées et qui font notre force.


C’est exactement pour ça que c’est aussi l’une des clés pour te connecter à ta mission de vie.


Alors, pose-toi 2 minutes et demande-toi les choses pour lesquelles on te complimente régulièrement : une activité sportive, artistique ou manuelle, tes qualités humaines (ton écoute, ta patience, ton dynamisme, ta franchise...), ton apparence, etc.

Déjoue le syndrome de l’imposteur qui pourrait pointer son nez et avoir tendance à dévaloriser ce dont tu es capable !

Se mettre en mouvement, tester, essayer et laisser place à l’action

Tous ces moments d’analyse personnelle et d’introspection doivent te mener vers l’action.


Les idées qui restent sur le papier ne sont que des idées. C’est bien le passage à l’action qui va les rendre vivantes. Et c’est en incarnant ta mission de vie et ton pourquoi que toi aussi, tu vas te sentir vivante.


Alors, une fois qu’une mission de vie se dessine, mets-toi en mouvement. Expérimente ce qui, sur le papier, te fait vibrer.
Fais le bilan de ce que ça t’apporte de passer à l’action ! Tout ça va t’aider à compléter ton tri.

Trouver sa mission de vie en se mettant en mouvement

Ce que tu peux retenir de cet article, c’est que des clés concrètes existent et que tu peux déjà t’en servir pour te mettre sur la voie de ta mission de vie.

Si tu préfères qu’on en discute, réserve ton appel découverte ici.

Précédent
Précédent

5 pratiques pour être plus heureuse au quotidien

Suivant
Suivant

S'affirmer et prendre sa place en tant que femme : 7 pistes à creuser