Comment redonner du sens à sa vie grâce à la méthode ikigai ?
As-tu déjà ressenti une sorte de grand vide dans ta vie ? Tu sais, ce moment où rien ne te motive et ne te donne de joie ? Cette impression persistante d’insatisfaction qui ne veut pas passer ? Mais aussi, cette inconfortable sensation de ne pas avoir de but, et de ne pas se sentir en adéquation avec tes passions et tes valeurs. Tu ne sais plus comment redonner du sens à ta vie, bien que tu saches que ta situation actuelle ne te convient plus.
Si oui, rassure-toi, tu n’es absolument pas seule.
Beaucoup d’entre nous se sont déjà senties perdues et ont cherché un nouveau souffle au cours de leur vie. Sache que tu peux satisfaire ce besoin de transformation en trouvant ton ikigai ! Cette philosophie japonaise holistique et spirituelle peut te donner des clés pour retrouver l’harmonie profonde dans ta vie qui te manque actuellement.
Connais-tu déjà l’Ikigaï ? L’utilises-tu pour redonner du sens à ta vie, un équilibre et une sérénité perdue ?
Redonner du sens à ta vie : qu’est-ce que la méthode ikigai ?
Concept très tendance ces derniers temps, tu connais probablement ce diagramme qui a permis de vulgariser la méthode et qui permet de faire le lien entre ce :
✔️ que tu aimes faire,
✔️ pour quoi tu es douée,
✔️ dont le monde a besoin,
✔️ et ce, pour quoi tu peux être rémunérée (les 4 cercles).
Il s'agit donc de trouver un équilibre entre tes passions, tes talents, tes valeurs et tes besoins financiers.
Ce “diagramme Ikigaï” est issu du travail de Marc Winn qui a fusionné 2 concepts :
le diagramme de Venn Life Purpose (créé par Andrés Zuzunaga).
et le travail de Dan Buettner sur ses recherches sur les habitants d’Okinawa et l’Ikigaï (et je te conseille vivement de regarder son TEDx “comment vivre 100 ans et +.”)
En publiant ce diagramme 👇 sur son blog The View Inside Me en 2014, et en remplaçant simplement le mot au centre du diagramme de Venn, purpose (objectif) par Ikigaï, il est devenu totalement viral !
Pour autant, j’aimerais revenir à la source de ce concept, car pour moi, l’Ikigaï est plus qu’une “méthode” et va bien plus loin que les 4 cercles de ce diagramme de Venn.
L’origine de l’ikigaï.
À l’origine, ce concept est très ancien et remonte à l’époque Heian, entre 794 et 1185. La source est principalement localisée sur l’archipel d’Okinawa au Japon. Cela expliquerait d’ailleurs que cette île ait la plus forte proportion de personnes centenaires au monde.
Ce concept a été théorisé en psychologie par la psychiatre Mieko Kamiya, bien avant le succès qu’on lui connaît. On la considère d’ailleurs comme la mère de la psychologie Ikigaï, étant la première à avoir fait des recherches approfondies sur ce concept.
Son livre Ikigai Ni Tsuite (sur le sens de la vie) est d’ailleurs considéré comme un chef-d'œuvre.
Le terme japonais 生 き 甲 斐 regroupe les mots « iki » qui signifie « vivre » et « gai » qui veut dire « raison ».
L’Ikigaï, c’est trouver sa « raison d’être », Mieko Kamiya le définit comme “ce qui compte dans la vie, ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue”.
Pour les Japonais, le terme est indiqué pour nommer “la source de valeur de la vie” ou “les choses qui rendent la vie utile”.
C’est une source d’énergie et de lumière intérieure pour retrouver du plaisir et du sens à ta vie.
L’Ikigaï est un état d’esprit positif dans lequel tu te trouves quand tes compétences, tes aspirations personnelles et ta « mission de vie » sont en adéquation. C’est une manière unique de lever les blocages et les croyances qui te limitent pour être pleinement toi-même.
La vision de Mieko Kamiya, la mère de l’ikigaï.
Mieko Kamiya base son principe d’Ikigaï sur le fait que chaque personne a 7 types de besoins primaires qui sont :
✔️ Trouver du sens et de la valeur à nos actions.
✔️ Jouir d’un sentiment de liberté.
✔️ Avoir des relations interpersonnelles épanouissantes.
✔️ Ressentir et vivre le moment présent avec satisfaction.
✔️Avoir des perspectives de changement et d’évolution.
✔️ Avoir la possibilité de se réaliser soi.
✔️ Avoir une perception positive de l’avenir.
Quand ces 7 besoins sont plus ou moins satisfaits dans notre vie, alors nous vivons notre Ikigaï.
Pour définir son propre Ikigaï, elle invite chacune d’entre nous à prendre du temps pour se connaître profondément et explorer notamment ses passions, ses talents et ses valeurs. Ainsi, pour nous guider, elle propose de répondre à deux questions :
✔️ Qu’est-ce qui est nécessaire à ma vie ?
✔️Quels sont mes objectifs et mes valeurs personnelles ?
Selon elle, le sentiment d’Ikigaï est considéré comme rempli quand on accomplit une activité qui répond à ces questions.
Sache cependant que l’Ikigaï ne se réduit pas uniquement à la sphère et perte de sens professionnel. Toutes les sphères de ta vie sont concernées : famille, amitié, loisir, passion, mindset… Il s’agit de trouver un équilibre et une harmonie générale, englobant bien sûr l’activité professionnelle.
En quoi la méthode ikigaï peut t’aider à redonner du sens à ta vie ?
Comme tu le vois, l’ikigaï est un outil puissant qui va bien au-delà de la description des 4 cercles qui en est faite régulièrement. C’est une méthode beaucoup plus profonde pour se “trouver”. Savoir ce qui nous met en joie, ce qui fait sens pour nous… Pour aller vers une vie plus heureuse et équilibrée.
L’outil qu’est le diagramme est utile, car il propose une trame, c’est un élément visuel très puissant. Mais au-delà des 4 cercles, c’est avant tout un concept qui va te permettre une profonde introspection.
« Trouver son Ikigaï, c’est avoir le sentiment de se réveiller le matin avec un but, en tirer le meilleur parti de tous les jours, et aller s’endormir avec un sentiment d’accomplissement toutes les nuits »
Kamiya Mieko
La base de l’Ikigaï : c’est l’écoute et la connaissance de soi, la reconnexion à sa joie intérieure, et à son intériorité.
En somme, trouver ton Ikigaï va te permettre de :
✔️ Écouter ton cœur et te connecter à ton âme.
✔️ Vivre dans le présent et cultiver la gratitude.
✔️ Mettre de la conscience sur tes motivations.
✔️ Prendre soin de ton énergie vitale.
✔️ Cultiver ta liberté intérieure.
✔️ Prendre soin de tes besoins propres.
✔️ Vivre en harmonie avec tes valeurs et les personnes qui t’entourent.
✔️ Vivre avec responsabilité.
✔️ Prendre conscience de notre interdépendance.
✔️ Lever tes blocages et tes croyances limitantes.
✔️ Retrouver confiance en toi.
✔️ Te lancer dans des projets à la hauteur de ton potentiel.
L’Ikigaï est une invitation à un voyage intérieur, intense, passionnant, mais aussi, parfois, inconfortable et bousculant. C’est un cheminement nécessaire pour construire des fondations solides pour ta vie et ton avenir.
Grâce à lui, tu vas trouver des clés pour parvenir à définir ce qui t’anime réellement au quotidien. Le moteur qui te permet de vivre en pleine conscience dans l’instant présent, en étant pleinement heureuse et épanouie.
Pourquoi trouver son ikigaï ?
Trouver ton ikigaï va te demander de prendre du temps pour toi, et de faire de l’espace en toi. C’est un travail profond, c’est un peu comme aller à la source de soi.
Qu’est-ce qui fait ta singularité ? Qu’est-ce qui te permet d’être pleinement toi-même ? Ou encore, qu’est ce qui te rend vraiment heureuse ?
Y répondre va te permettre de surmonter 80 % des challenges dans ta vie :
✔️ manque de clarté au niveau professionnel,
✔️ manque de confiance, de temps, ou de motivation,
✔️ problème relationnel ou de stress….
Tu peux agir ponctuellement sur un ces “symptômes” (manque de motivation par exemple), mais si tu ne traites pas la source, un autre apparaîtra. Avec l’ikigaï, tu vas à la source de ce qui tu fais vibrer. Quand tu l’auras trouvé, nul besoin de te motiver : tu seras déterminée, tu auras les idées claires pour être plus sereine et plus confiante. Tout simplement, car tu seras allée à la source de ton essence, et que la direction à prendre sera limpide.
Pour résumer, si tu souhaites vivre une vie plus satisfaisante, passionnante, inspirante, tu dois apprendre à faire connaissance avec toi-même.
Ton WORK-BOOK GRATUIT
“Les 3 clés indispensables pour trouver ton ikigaï”
La base pour te mettre en route vers ton ikigaï ! Tu veux changer de job, d'activités mais tu ne sais pas quoi faire, ni comment ?
Prends le temps de regarder en toi, en lâchant prise sur le regard des autres, en ouvrant ton coeur et en écoutant tes besoins !
Avec ce carnet, je t'aide à faire tes premiers pas vers ton ikigaï !
Comment trouver son ikigaï ?
Pour commencer ce chemin, je te propose…de télécharger le work-book au dessus ;-) mais aussi…
✔️ D’alléger ton agenda et prendre beaucoup plus de temps pour toi, sans to do list et pilote automatique. Il n’y que dans ces moments de calme, de vide que les réponses pourront émerger. (J’ai aussi quelques outils pour te permettre d’accélérer le processus ;-))
✔️ De tenir un journal pour réfléchir à ce que tu aimes, à ce que tu as réalisé et ce qui t’a apporté de la joie par le passé ou ce qui t’apporte de la joie aujourd’hui. Écrire régulièrement et laisser aller les mots est une bonne manière d’accéder à ton cœur.
✔️ D’expérimenter différentes activités pour t’aider à déterminer ce qui te passionne vraiment ou encore réfléchir à la manière d’utiliser tes compétences et tes talents au service de ta vie et des autres.
✔️ De te faire accompagner pour que tu aies une aide bienveillante, qui te guide dans ce chemin vers toi, par toujours simple.
N’oublie pas que l’Ikigaï est une philosophie de vie, qui va t’amener à travailler sur toutes les parties de toi. Et j’aimerais que tu retiennes aussi les 5 piliers de Mieko Kamiza pour trouver ton ikigaï :
✔️ Commencer petit à petit : avance petit à petit vers tes objectifs de vie plutôt que d’essayer de faire de trop gros changements d’un seul coup
✔️ Se libérer soi-même et lâcher prise : ne te mets pas trop la pression, accepte qui tu es au plus profond de toi, cela te libérera mentalement et tu en seras plus heureuse.
✔️ Sois en harmonie avec tes valeurs : identifie tes valeurs pour être en harmonie tant avec la nature que dans tes relations humaines.
✔️ Les joies simples : apprends à prendre plaisir dans les petites choses de la vie sans attendre l’approbation d’autrui et célèbre chaque victoire.
✔️ Être ici et maintenant : profite de l’instant présent en te reconnectant à cet instant. Apprend à prendre du temps pour toi et à profiter de ce qui t’entoure.
C’est sur ces 5 piliers, le diagramme et la philosophie japonaise que se basent mes accompagnements. J’accompagne de manière globale pour te permettre de retrouver un équilibre général, et te permettre de réellement trouver ta voie et ce qui te fait vibrer.
Tu as envie de te sentir plus sereine au quotidien ? De trouver ta place grâce à l’Ikigaï ? Mais tu te sens perdue ? Tu ne sais pas par quoi commencer pour sortir de cette situation floue dans laquelle tu te trouves ? Alors, je t’invite à réserver ton appel découverte gratuit pour que je t’aide pour trouver ton Ikigaï, en profondeur avec douceur et bienveillance.