Comment bien gérer les transitions de vie

Les transitions de vie jalonnent notre chemin ! Certaines sont petites, d’autres grandes, certaines brutales, d’autres plus douces ; dans tous les cas, elles nous déstabilisent, et mettent nos repères sans dessus dessous !

Elles nous obligent à revoir en profondeur nos priorités, nos essentiels en accord avec la personne que nous sommes en train de devenir.

Même si ces transitions ne sont pas toujours faciles à vivre, elles vont - parfois douloureusement - être une étape nécessaire de notre évolution personnelle. Nos résistances au changement s’activent, nos peurs resurgissent et pourtant, la clé résiste peut-être dans l’acceptation des cycles du changement car en nous poussant à nous repositionner intérieurement, elles nous permettent d’évoluer vers une meilleure connaissance, une meilleure conscience de soi.

Elles ouvrent la voie à ce qui est juste pour soi.

Ces transitions de vie nous « obligent » en quelque sorte à ralentir, pour arriver à nous concentrer sur ce qui est essentiel pour nous et qui fait sens.

En-avant pour quelques explications et conseils !

C’est quoi une transition de vie ?

Une transition, c’est passer d’une situation donnée à une situation autre, le mot vient du latin “transitio” « action de passer, passage”. C’est une période de changement, de mutation qui peut être difficile à vivre : le vide, l’inconnu s’invitent bien souvent au menu.

Il y a des transitions progressives et douces (une reconversion professionnelle, l’arrivée d’un enfant par exemple) et d’autres brutales (un deuil, un licenciement), il y a des transitions choisies et d’autres subies…Mais chacune de ces transitions demande de mobiliser ses capacités d’adaptation et de résilience. Il va falloir accepter la fin de quelque chose (un job, une période de vie, de son couple, de sa jeunesse…), peut être accueillir sa tristesse et en même temp, se projeter dans l’avenir, souvent l’inconnu ce qui peut être angoissant et source de stress.

Les transitions de vie “naturelles” : le passage de l’adolescence à la vie adulte, la crise de la quarantaine, le passage à la retraite tout cela sont aussi des transitions de vie, des virages à négocier avec agilité.

Le déséquilibre s’invite en nous. On peut se sentir un peu perdue, paumée -même si ce changement est choisi, progressif et positif-, on ne sait plus très bien où on habite, nos repères volent dans la tempête.

Et pourtant, cette période de vie peut être le terreau d’une renaissance, d’une nécessaire évolution intérieure, vers d’autres possibles, d’autres projets.

Il s’agit d’un “passage” vers d’autres possibles.

La résistance au changement

Dans un premier temps : c’est la fin. Quelque chose se termine. Quelque chose n’est plus. Et en général, nous n’aimons pas les “fin” 😉

Même si c’est le changement est un choix, on quitte quelque chose que l’on connaissait, où sûrement il y a avait un certain confort (même inconfortable). On était en terrain connu.

Quitter une situation, c’est fatalement sortir de sa zone de confort.

Or, notre cerveau et nos réactions primaires liées directement à notre mémoire très ancienne (je remonte très très loin, coucou la préhistoire !) n’aime pas trop cela. On recherche naturellement la sécurité, notre survie, on évite les dangers et on préfère nos bonnes vieilles habitudes. Plus encore, on va probablement construire de multiples scénarios catastrophes (Coucou le biais de négativité ! ) ce qui va nous freiner grandement, on va souvent voir plutôt la coupe à moitié vide, tout ce que l’on perd. On va avoir tendance à se projeter et surtout trop négativement.

changement de vie

Bref, notre cerveau ne nous aide pas vraiment ! On bouillonne avec de multiples “Et si… (le pire arrive)”…

D’ailleurs, si tu arrêtais avec les Et si”.Et si j’échoue”, “Et si je ne retrouve jamais de boulot”. Pourquoi ne pas proposer d’autres alternatives plus enthousiasmantes à ton cerveau et dégommer les résistances ?

Exercice pour appréhender ta transition de vie : le carré des possibilités

Dessine un carré avec donc 4 côtés. Prenons l’exemple d’un changement de boulot.

✔️ Sur le premier côté, liste tous les avantages à aller vers un nouveau job : je vais être plus épanouie, en accord avec mes valeurs et avoir un meilleur équilibre perso/pro.

✔️Sur le deuxième côté, liste tous les désavantages : je vais devoir quitter ma “sécurité” actuelle, cela va avoir des impacts sur l’organisation familiale,

✔️ Sur le troisième côté, liste tous les avantages à ne pas changer : si je ne change pas, je garde mon petit confort, je ne bouscule pas mes habitudes et ceux de la famille, je ne me pose pas de questions.

✔️ Sur le quatrième côté, liste tous les désavantages à ne pas changer : si je ne change pas de job, je vais dépérir dans un environnement et un job qui ne me convient pas, qui ne fait plus sens, je vais continuer à m’ennuyer et je ne serai pas fière de moi. Je vais continuer à passer à côté de ma vie personnelle.

Cette mise en perspective te permet de prendre du recul et de regarder la situation en face : Quels sont mes challenges ? De quoi dois-je faire le deuil ? Quelles solutions puis-je trouver par rapport aux désavantages identifiés ? Mais surtout….Prends un temps pour bien observer tes réponses. Qu’as-tu envie de choisir pour toi ?

Plus profondément, il va falloir se réinventer, laisser une partie de la personne que nous avons été et réussir à nous projeter vers celle que nous souhaitons devenir ….

Les 3 étapes d’une transition de vie

L’auteur et conférencier américain William Bridges (qui a fait 30 ans de recherche sur le sujet des transitions de vie) définit 3 phases de transition dans son livre de référence « Transitions de vie, comment s’adapter aux tournants de notre existence ».

La toute première, c’est la fin, ensuite vient la zone dite neutre, puis la phase de renouveau.

Comme je te le disais plus haut, la première étape c’est de faire le deuil de l’ancienne situation pour aller vers la nouvelle. Cette rupture, qui s’accompagne souvent d’un sentiment de douleur, de tristesse ou encore de nostalgie, est le signe du commencement d’une transition de vie.

La zone neutre qui suit est celle de l’introspection, du questionnement. Il y a des changements à opérer mais nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre. Nous nous sentons un peu perdues, entre-deux, en déséquilibre.

C’est une phase de SAS, de passage entre deux situations, deux milieux. C’est une phase où l’on redéfinit ses besoins, ses valeurs, ses priorités, où l’on est davantage en conscience de ce qui nous anime. Peut-être que c’est l’occasion de faire un reset, de faire du tri, de faire des ajustements. C’est ce que j’ai fait avec mes accompagnements notamment.

La phase de renouveau identifiée par William Bridges vient ensuite, c’est celle d’un nouvel équilibre, de nouveaux projets, de nouvelles priorités, un nouvel environnement. Petit à petit, l’énergie revient, on recommence à construire sur des bases solides, on se projette pour les mois, les années à venir ( Je suis en plein dedans !😜).

Prendre le temps de toutes ces étapes est important pour bien négocier sa transition de vie.

La zone neutre est très importante, il ne fait pas la négliger ! Plus tu prends le temps de conscientiser ce qui se passe, plus tu mets de l’ordre et de la clarté dans tes pensées plus tu as de chance de bien négocier cette transition de vie et de faire les bons choix !

Au final, ces transitions de vie bien vécues sont salutaires, et t’amènent vers plus de joie et d’épanouissement.

transition de vie

5 conseils pour bien gérer les transitions de vie

#1 Appuyer sur le bouton “PAUSE”

Quand c’est panique à babord, que les émotions difficiles t’envahissent et que c’est le flou total, la meilleure chose à faire est tout d’abord de faire un STOP !

Qu’est-ce qui se passe en moi, qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce qui me fait peur au juste ? De quoi ai-je besoin ?

Reconnaître et accepter ses émotions (tristesse, peur,..) est primordial. Il est inutile de vouloir minimiser ses émotions, de les cacher sous le tapis parce que, soit c’est trop difficile, soit “en avant Simone!” On fonce pour éviter de se poser trop de questions ! Tes émotions portent des messages, décryptent-les, identifie là où cela coince, et ce dont tu as besoin.

Je te te conseille de prendre du temps pour toi : partir quelques jours seule ou te créer un moment à toi dans tes journées. La marche en forêt peut être apaisante tout comme des instants méditatifs, le yoga, l’écriture intuitive … le maître mot : te foutre la paix et accueillir !

Accepte ces temps de rien, de non-productivité et parfois de repli sur toi, tu as juste besoin de te ressourcer, de te retrouver, de prendre le temps petit à petit muer vers une autre peau.

#2 Accepter les cycles de la vie

La vie est faite de cycles, comme dans la nature qui est cyclique (nos 4 saisons !), notre vie humaine aussi. Nous traversons une succession de phases, chapitres, périodes, n’oublie jamais :

Il y a rien de plus permanent que le changement (Dixit Lao Tseu).

Le changement se vit en effet comme un cycle, d’ailleurs je te propose de t’intéresser à un chouette outil de gestion du changement et des transitions de vie : Le cycle de F.Hudson (de Fréderic Hudson, célèbre coach et conférencier américain) qui se divise en 4 phases.

Je te laisse découvrir ! 👇

Tu es peut-être en phase automnale ou hivernale….mais n’oublie pas que le printemps et l’été arriveront 😉

Roue de hudson changement de vie

#3 : L’introspection

Cela correspond à la zone neutre de William Bridges ou au printemps de la roue d’Hudson, c’est le temps de commencer à approfondir la connaissance que tu as de toi-même. Faire un bilan de ce que tu as fait, et de celle que tu as été jusqu’à maintenant. Il s’agit d’aligner Le FAIRE et l’ETRE. Qui suis-je ? Et qu’est-ce que j’ai envie de faire dans cette nouvelle tranche de vie ?

Il y a un outil qui peut également grandement t’aider dans cette phase : la méthode ikigaï, que j’utilise dans mes accompagnements, particulièrement aidante dans cette phase.

Trouver ton « ikigaï » est l’alliance interdépendante et l’équilibre entre :

✔️ ce que tu aimes faire/être : ce que tu pourrais faire chaque jour sans te lasser ou sans voir le temps passer.

✔️ ce en quoi tu es douée : ce en quoi tu es douée ; le domaine ****dans lequel tu excelles

✔️ ce qui est utile aux autres : ce qui pourrait avoir un impact positif dans le monde et qui te rendrait fière.

✔️ ce pour quoi tu peux être payée : concrètement, que peux-tu offrir au monde contre une rémunération ?

C’est l’équilibre entre ces différents aspects qui va te permettre de trouver ton ikigaï, entre lesquels tu identifieras d’ailleurs ta passion, ta profession, mission et ta vocation.

Je t’invite à aller faire un tour sur mon site internet pour en savoir plus, c’est une méthode que j’utilise dans mes accompagnements !

Mieux te connaître et trouver ton ikigaï va te permettre d’aller vers une transition de vie qui te correspond pleinement et où tu seras pleinement en joie.

#4 : L’importance des rituels

Avant dans nos sociétés, et aujourd’hui encore dans les sociétés traditionnelles, les transitions de vie sont marquées par des rituels. Dans nos sociétés occidentales, tout cela a disparu, nous sommes livrés à nous-même. Il me semble pourtant important de marquer symboliquement le(s) passage(s). Le passage d’une décennie, le passage d’un job à un autre, un évènement marquant d’une vie.

Le rituel a pour fonction de donner des repères dans l’espace et dans le temps, il structure nos vies, les rythmes (mariages, enterrement, remise de diplômes, anniversaires etc..). Il donne de l’importance à ces moments de transition. Les acte. Les sécurise. Symbolise le passage.

Ce pourquoi je te propose, une fois ta phase d’introspection terminée et avant de te lancer corps et âme dans une nouvelle période de ta vie de te créer un petit rituel symbolique. Cela peut être tout simplement de faire du tri et de jeter un certain nombre de choses en relation avec la vie d’avant (ton ancien job par exemple), cela peut être un voyage, …quelque chose de très simple (d’ailleurs les rituels du matin, du soir sont aussi des moments de transition dans ta journée). Créé ce moment pour toi où tu vas ancrer pleinement cette phase de changement dans ta vie.

#5 : Le coaching aide à vivre les transitions de vie

Parfois, il n’est pas aisé de se mouvoir dans le flots de nos pensées, de nos peurs, il n’est pas évident de savoir où aller et de gagner en clarté. Te faire accompagner va accélérer cette période de transition (pour ne pas rester engluer dans ton “hiver”), te mettre sur les bon rails et poser des bases solides pour avancer dans cette nouvelle période de vie. Réaliser un coaching lors d’une transition de vie va te permettre :

✔️ De faire le tri dans tes pensées

✔️ De lâcher la pression et les doutes

✔️ De profiter d’un regard bienveillant et boostant

✔️ Analyser tes besoins réels, d’approfondir la connaissance que tu as de toi pour faire les bons choix

✔️ Te fixer des objectifs et te mettre en mouvement : action !

Si tu sens que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à réserver un appel découverte avec moi ici !

Pour conclure, je dirais que plus nous résistons au changement, plus nos transitions de vie vont être dures à appréhender et à vivre. Parfois, nous résistons (occulter, nier, foncer tête baissée) tellement que notre corps nous alerte et nous oblige à nous poser les bonnes questions. Résister est normal mais peut faire durer la transition au risque de passer beaucoup de temps dans une zone “grise” (hivernale) où nous restons bloquées, et où le risque est de mal négocier le virage en faisant de mauvais choix pour nous….

Je t’invite plutôt à mettre de la conscience sur ce que tu es en train de vivre, accepter ce cycle puissant et souvent inconfortable de la vie, pour poser les bases solides d’un renouveau, d’une nouvelle étape.

Pas après pas.

Je te souhaite de magnifiques transitions, en conscience.

Si tu veux encore plus de ressources et de pistes d’évolution pour ta bâtir une vie alignée et épanouissante, n’hésite pas à t’abonner à ma dose d’inspiration ici ! et si tu veux aller plus loin, tu peux recevoir mon e-book et d’autres ressources pour identifier - sans te tromper - le projet qui te fait rêver !

A lire aussi :


Réserve ta séance gratuite avec moi ici !

Précédent
Précédent

Comment trouver un meilleur équilibre de vie professionnelle / vie personnelle ?

Suivant
Suivant

Comment développer sa confiance en soi quand on est une femme ?