Lassitude au travail : 5 signes qui doivent alerter sur un besoin de changement !

Selon une enquête réalisée par Qapa.fr, 63 % des Français s’ennuient au travail ! 51 % des femmes qui s’ennuient au travail vivent mal cette situation contre... 39 % des hommes !

Je pourrais te dire que je suis étonnée des résultats de cette enquête et pourtant... Parmi les femmes que j’accompagne, la lassitude professionnelle agit souvent comme un déclic pour passer à l’action et changer fondamentalement de cap dans leur vie.

C’est exactement pour cette raison que j’ai envie de t’aider à savoir si tu ressens de la lassitude au travail, en listant les 5 signes qui doivent t’alerter sur un besoin de changement

Signe n°1 de la lassitude au travail : la perte de sens

C’est en général le premier signe qui met la puce à l’oreille...

La situation suivante t’est-elle familière ? Chaque jour, tu t’installes à ton bureau, tu ouvres ton ordinateur, tu réalises tes tâches en mode robot ou en mode pilote automatique, par habitude ou par réflexe, parce que tu les as déjà faites des milliers de fois... Sans parvenir à y trouver du sens. En te demandant régulièrement : « Qu’est-ce que je fais ici ? » , « Mais pourquoi je suis venue en fait ? ».

Pire, tu as l’impression que le job que tu occupes est superficiel, qu’il est devenu inutile et qu’il n’a aucun impact réel sur la société et le monde qui t’entourent. Tu es persuadée que si on supprimait ton poste demain, ça aurait peu d’impact ou ça n’aurait pas d’importance. Tu te fais souvent la réflexion suivante « À quoi ça sert de faire tout ça, finalement ? ».

Cette sensation de perte de sens, de passion et d’engagement dans le travail, on l’appelle « brown-out ».

Pour t’aider à faire le tri dans tes pensées, sache que la perte de sens peut avoir 2 causes :

✔️la nature des tâches que tu réalises est au cœur du problème. Tu n’arrives pas à mesurer l’impact qu’elles ont sur l’organisation ou le succès de ton équipe ou de l’entreprise dans laquelle tu travailles.

✔️la réalisation des tâches n’est pas en accord avec tes valeurs et avec l’influence que tu souhaites avoir sur le monde qui t’entoure. Par exemple, tu te sens régulièrement observé ou micro-managé alors que tu considères que la liberté et l’indépendance sont des valeurs-clés pour toi. Ou encore, tu travailles dans une entreprise qui vend des objets en plastique alors que la protection de l’environnement est une valeur-clé dans ton fonctionnement personnel.

Mettre le doigt sur l’origine de ton sentiment de perte de sens peut t’aider à initier les premiers changements qui te permettront de retrouver du sens à ce que tu fais et de mesurer l’influence que tu souhaites avoir sur le monde qui t’entoure.

Commence à faire le point en répondant à ces deux questions :

✔️Est-ce la nature des tâches en tant que telle qui pose problème aujourd’hui ?

✔️Est-ce plutôt du côté des valeurs que ça coince ?

Retrouver du sens à ce que l’on fait au quotidien est indispensable pour se sentir épanouie. La quête de sens est au coeur de la méthodologie ikigai que j’utilise dans tous mes accompagnements !

Lassitude au travail et perte de sens

Envie de retrouver du sens ?!

Télécharge mon e-book “Les 10 étapes pour identifier sans te tromper le projet qui te fait vibrer”

Je t'offre un e-book ultre-complet pour définir en 10 étapes le projet qui te correspond !
 

✔️  En bonus 

 Une visualisation guidée puissante + Un diagramme ikigaï modifiable + Une liste pour identifier tes valeurs personnelles pour trouver ton alignement !

Ces outils te permettront de trouver les bonnes réponses et remettre du sens dans ta vie pro et perso !


Signe n°2 de la lassitude au travail : l’impression de stagner

L’impression de stagner, de ne plus apprendre de nouvelles choses, de ne plus se développer au quotidien peut être l’un des signes de lassitude au travail.

D’une manière générale, lorsqu’on ressent cet ennui profond, on est victime du « bore-out ».

Concrètement, cela se manifeste peut-être pour toi si tu sens que tes talents et tes compétences ne sont pas pleinement exploités au quotidien. Surtout si tu sens un décalage entre ce que tu sais faire et ce que l’on te confie dans ta vie professionnelle. Ça peut être par exemple, si tu es chargée de communication parce que tu aimes la partie relationnelle du job, mais qu’au final, tes journées se résument beaucoup à l’écriture de communiqués de presse ou de saisies de données sur les sites internet des journaux auxquels tu veux faire passer tes informations.

Ça peut aussi se manifester par une sensation d’ennui, d’avoir trop de temps pour réaliser les tâches que l’on te confie au quotidien. C’est quelque chose qui est assez naturel lorsque tu deviens plus rapide ou organisée pour réaliser certaines tâches du quotidien et qu’il te reste du temps pour faire autre chose. Du coup, tu te retrouves peut-être à demander de nouvelles missions à tes supérieurs ou à tes collègues, à proposer ton aide, sans avoir forcément le sentiment de combler l’ennui quand de nouvelles tâches arrivent.

Enfin, l’impression de stagner vient aussi certainement du fait que tu ne te sens pas évoluer dans tes connaissances ou dans ton savoir-faire. Surtout quand tu as déjà parlé de tes envies d’évolution à ton supérieur et que rien n’arrive. Facile alors de se résigner et de se dire « à quoi bon demander une promotion puisqu’elle n’arrivera jamais ».

En identifiant exactement ce qui est à l’origine de ton impression de stagner, tu peux réussir à cerner ce qui doit changer.

Par exemple, tu sauras si :

✔️La nature des tâches qui occuperont ton temps professionnel doit davantage s’adapter à ta personnalité,

✔️La charge de travail doit augmenter ;

✔️Tu as besoin de changer d’entreprise ou de secteur d’activité pour pouvoir retrouver la flamme !

Si c’est un sujet que tu as envie de creuser en t’appuyant sur une ressource complète, je te suggère le livre de Florence Vertanessian de Boissoudy, Bore-out, brown-out, c'est fini ! Il donne des astuces très concrètes et un calendrier à suivre pour se sortir de ces engrenages.

Signe n°3 de la lassitude au travail : la difficulté à se concentrer

Tu es facilement distraite et déconcentrée lorsque tu travailles ?

C’est le cas, par exemple, si tu passes ton temps sur les réseaux sociaux plutôt qu’à répondre à tes e-mails professionnels. C’est encore plus le cas si tu fais régulièrement autre chose au travail : faire les soldes sur Internet, regarder des vidéos sur YouTube ou bien discuter de ton prochain week-end avec tes collègues sur le logiciel de messagerie de ton entreprise.

Si ça peut sembler anecdotique, c’est aussi un signe de déconnexion et de désintérêt par rapport à ton activité professionnelle. Tu as plus de facilités à te déconcentrer si ce que tu fais au quotidien ne t’anime plus et ne te stimule plus. La sortie de secours, c’est souvent d’occuper son cerveau en trouvant d’autres distractions !

C’est aussi le cas si tu réalises que tu commets plus d’erreurs que d’habitude parce que tu es déconcentrée. Difficile d’être 100 % focus sur la qualité liée à ses tâches professionnelles quand son attention est facilement attirée ailleurs.

Si tu te retrouves face à des moments de déconcentration, je te suggère d’y apporter du sens. Apporte de la conscience à ces moments et essaie de t’en servir de manière plus constructive, en creusant davantage ce que tu pourrais faire pour retrouver de l’énergie dans ton quotidien pro. Même si ça veut dire de changer de boulot !

Lassitude au travail et déconcentration

Signe n°4 de la lassitude au travail : le corps qui parle

Et quand le corps parle, il faut l’écouter !

La manifestation d’une lassitude professionnelle peut passer par des signes physiques très variés.

Ces maux-là peuvent te donner des indices que quelque chose doit changer :

✔️La fatigue chronique : tu as du mal à ouvrir les yeux ou à te lever du lit le matin, tu te sens un peu molle, tu traînes des pieds dès le saut du lit.

✔️La boule au ventre : tu te réveilles en soupirant avec un poids dans le ventre et cette sensation reste jusqu’à ce que tu quittes ton travail.

✔️Les insomnies : tu as du mal à t’endormir parce que tu penses à la journée du lendemain, tu te réveilles plusieurs fois dans la nuit parce que ça t’inquiète, ça te stresse ou ça crée de l’anxiété.

Il y a bien sûr d’autres raisons médicales qui peuvent se cacher derrière ces signes physiques. Je te suggère de toujours prendre le temps d’écouter ton corps (techniques de scan de corps, séances de méditation...) pour mettre des mots... sur tes maux. Ce serait dommage de souffrir d’un burn-out parce que tu n’as pas pris au sérieux les signes que ton corps t’envoyait, n’est-ce pas ?

Signe n°5 de la lassitude au travail : des envies de changement paralysées par la peur de l’échec

Si tu ressens de la lassitude par rapport à ton travail, si tu penses déjà et à ce que tu pourrais changer pour retrouver de la joie à travailler, tu te retrouves peut-être bloquée par la peur de l’échec. En gros, tu sais que tu devrais changer quelque chose à ta situation professionnelle actuelle (tu as peut-être aussi des idées sur la façon dont tu pourrais t’y prendre), mais une petite voix te dit « je suis pas si mal ici, je connais tout le monde, j’ai mes habitudes, pourquoi vouloir plus » , « ok, je ne suis pas challengée, mais c’est plutôt confortable et facile d’être ici, j’ai pas à trop me poser de questions » et le fameux « si je pars, je sais ce que je quitte, mais je ne sais pas ce que je retrouverai ».

Cette petite voix qui te dit de rester, elle vient de pensées parasites de ton cerveau et elle est là pour alimenter ta peur de l’échec !

En fait, elle te suggère qu’il est plus confortable de rester dans la situation actuelle, alors qu’elle est néfaste pour ton bien-être, plutôt que de prendre le risque de faire évoluer les choses et d’échouer.

C’est là que ton état d’esprit entre en jeu. Oui, le risque d’échouer est là, c’est certain. Et si ça réussissait ? Tu as déjà pensé à ce risque-là ?

En adoptant un état d’esprit positif, optimiste et conquérant, tu t’autorises à lever les barrières, à rêver, à construire avec détermination et à multiplier les chances de réussite de ce que tu entreprends.

D’ailleurs, si tu as envie d’entraîner ton cerveau à être plus positif, je t’invite à parcourir cet article de mon blog sur les 9 clés pour trouver ta mission de vie qui regorge d’astuces ultra concrètes pour muscler ton mental ou encore celui là, tu y apprendras comment hacker ton cerveau et en faire ton meilleur allié.

Pour résumer les enseignements de cet article, je t’invite à ressentir si ces 5 signes de la lassitude au travail te sont familiers :

✔️la perte de sens,

✔️l’impression de stagner,

✔️la difficulté à se concentrer,

✔️le corps qui parle,

✔️les envies de changement paralysées par la peur de l’échec.

Si tu en perçois un ou plusieurs, j’espère t’avoir donné quelques pistes pour commencer à avancer sur le chemin de ton changement de vie. Apprivoise ta peur du changement !

Le fait que tu aies parcouru cet article est peut-être le sixième signe de ta lassitude professionnelle. Alors, si tu as envie de passer à l’action tout en kiffant ton changement de cap, je t’invite à me rejoindre pour un coaching !


Précédent
Précédent

La peur de l'échec me paralyse : que faire ?

Suivant
Suivant

C'est quoi être une femme puissante ? Ma vision