Aller au delà du diagramme ikigaï pour trouver ta raison d'être ?

Quand je présente mon activité et que j’évoque mon expertise de la philosophie ikigaï, j’entends souvent cette remarque : « Ah oui, c’est la philosophie japonaise en 4 cercles, c’est bien ça ? ».

Les personnes avec qui j’échange et à qui je parle de mon expertise de coach connaissent souvent le diagramme ikigaï en 4 cercles (celui qu’on appelle aussi symbole ikigaï, tableau ikigaï ou diagramme de Venn). Parce que c’est une image forte qui représente simplement cette philosophie de vie.

Ce qui fait qu’on le trouve dans des de nombreuses publications Instagram, dans plein de bouquins de développement personnel, des tas d’articles de blog et une ribambelle d’articles de presse.

D’un côté, ça me rend particulièrement fière parce que ça montre à quel point cette philosophie de vie si chère à mon cœur est devenue célèbre et reconnue. Je ne vais pas te mentir, le diagramme m’est, bien sûr, très utile. J’utilise ces 4 cercles dans mes accompagnements et j’en parle souvent sur mon compte Instagram. 😉

Mais d’un autre côté, je trouve aussi que ce diagramme est un brin réducteur. Parce que le cheminement qui se trouve derrière l’ikigaï est bien plus profond et puissant que de juste remplir ces 4 petits cercles qui s’entrecroisent !

C’est pour cette raison que j’ai eu envie d’écrire cet article de blog pour t’expliquer :

  • ce qu’est exactement le diagramme ikigai,

  • en quoi il est une version un peu réductrice de la philosophie japonaise,

  • la version approfondie de l’ikigaï, qui est à la base de mes accompagnements !

 
Diagramme Ikigai en 4 cercles - Ishiki Coaching

diagramme ikigai

 

Les 4 cercles de l’ikigaï : une version réductrice de la philosophie japonaise ?

Cette représentation en 4 cercles de l’ikigaï est une version édulcorée, un peu light, occidentale, mainstream. C’est celle que tout le monde connaît, finalement.

Marc Winn l’a réalisée pour illustrer un article de blog qu’il a rédigé et publié en 2014 : « What’s your ikigaï » (c’est quoi votre ikigaï ?). Ce qui est incroyable, c’est qu’il a réalisé ce diagramme après avoir regardé une conférence TedTalk qui parle aussi d’ikigaï : « How to live to be 100+ - Dan Buettner » (comment vivre sa vie pour être centenaire).

Cette vidéo était la seule et unique connaissance qu’il avait de la philosophie japonaise avant de créer ce diagramme et de l’intégrer à l’article de blog rédigé sur ce sujet !

Cette version simplifiée est très souvent utilisée dans l’univers de la reconversion professionnelle. Elle a cependant un sens beaucoup plus global que ça !

C’est un visuel pertinent et percutant que j’utilise, moi aussi, dans mes accompagnements. Notamment dans le programme Trouve ton ikigaï, qui aide mes clientes à trouver la raison qui les fera se lever le matin avec un grand sourire aux lèvres, à leur rythme et de façon autonome ou avec des séances de coaching 1:1 avec moi.

Diagramme Ikigaï - Ishiki coaching

introspection ikigai


Télécharge gratuitement ton Work-book “Les 3 clés indispensables pour trouver ton ikigaï”

La base pour te mettre en route vers ton ikigaï !  Tu veux changer de job, d'activités mais tu ne sais pas quoi faire, ni comment ?

Prends le temps de regarder en toi, en lâchant prise sur le regard des autres, en ouvrant ton coeur et en écoutant tes besoins ! 

Avec ce carnet, je t'aide à faire tes premiers pas vers ton ikigaï ! 


C’est quoi la version complète de l’ikigaï, alors ?

L’ikigaï, c’est bien plus qu’un outil de développement personnel !

C’est une véritable philosophie de vie !

C’est pourquoi j’aide mes clientes à identifier leur raison d’être en ne m’appuyant pas seulement sur les 4 cercles du diagramme ! J’utilise toute ma sensibilité et ma connaissance approfondie de la philosophie de vie japonaise.

L’ikigaï, c’est aussi, apprendre à :

  • Écouter ton cœur pour te connecter à ton âme,

  • Vivre dans l’instant présent en cultivant la gratitude,

  • Mettre de la conscience sur tes motivations,

  • Prendre soin de ton énergie vitale,

  • Cultiver ta liberté intérieure,

  • Prendre soin de tes besoins,

  • Vivre en harmonie avec tes propres valeurs et avec les autres,

  • Vivre avec responsabilité en prenant conscience de ton interdépendance avec le reste du monde,

  • Te reconnecter avec la nature,

  • Laisser place au vide (en appliquant la loi de Pareto, en ayant un mode de vie plus simple et minimaliste),

  • Rester en mouvement (en pratiquant une activité sportive, par exemple).

  • « Être » et non seulement « faire ».

  • Et tant d’autres choses encore !

Trouver son ikigaï, c’est s’autoriser à retrouver une harmonie profonde dans sa vie, autant au niveau personnel que professionnel.
C’est un voyage vers soi, une recherche intérieure intense et passionnante.

Diagramme Ikigaï - Ishiki coaching

Tu l’auras compris, même si j’apprécie beaucoup le diagramme en 4 cercles de l’ikigaï, je suis aussi convaincue que, pour trouver sa raison d’être, il est nécessaire d’aller beaucoup plus loin que ça. C’est se connecter à soi, construire des fondations solides dans sa vie et trouver de vraies clés pour parvenir à enfin mettre le doigt sur ce qui nous anime au quotidien.

Si tu veux explorer ce qu’est véritablement l’ikigaï, je t’invite à t’offrir le programme en ligne - Trouve ton ikigai Il s’appuie sur toutes les dimensions de la philosophie japonaise et te permet, grâce à 8 modules que tu peux réaliser en toute autonomie ou à l’aide de 2 ou 4 séances avec moi pour trouver ton ikigaï.

Tu pourras ainsi préparer ton cheminement, identifier ta mission, ta profession, ta vocation, ta passion, réaliser une synthèse complète de ton introspection pour enfin passer à l’action et vivre ton ikigaï !


Réserve ta séance découverte gratuite avec moi !

Précédent
Précédent

Arrêter de vouloir toujours être parfaite : 9 pistes pour lâcher-prise

Suivant
Suivant

Les 7 phrases-warning qui doivent déclencher la recherche de ton ikigaï