La puissance de la sororité

Les 3 avantages à faire un coaching de groupe entre femmes et à expérimenter la sororité

La sororité, on ne parle que d’elle ! 

C’est un mot que l’on croise souvent dans les médias, sur les réseaux sociaux… C’est simple, il est sur toutes les lèvres ! 

Tu  ne le sais peut-être pas, mais ce mot, provenant du terme latin soror qui signifie sœur ou cousine, est aujourd’hui davantage utilisé pour désigner la solidarité féminine (poussé par les féministes des années 70 en réaction à la « fraternité »). C’est dans la perspective d’être entre femmes et de se soutenir qu’on voit apparaître de plus en plus de cercles et de groupes 100 % féminins.

Au fait, à quoi ça sert une sororité ? En quoi c’est si puissant de se retrouver entre soeurs ou entre femmes ? Quelle expérience de transformation permet de créer un espace 100 % féminin ? En lisant cet article, tu vas comprendre pour quelles raisons il est pertinent de t’appuyer sur la puissance de la sororité. 

S’appuyer sur la puissance de la sororité pour vibrer ensemble : toutes pour une et une pour toutes !

Certes, chaque femme est unique. Et, en effet, nous avons toutes notre propre vécu, nos propres caractéristiques et notre propre mode de fonctionnement. Pourtant, dans nos différences, nous nous ressemblons. Nombreuses sont les femmes qui se confrontent aux mêmes difficultés : le poids des injonctions sur leur corps, la solitude face à l'expérience de la maternité, le manque de confiance en elles, la volonté de briser le plafond de verre, etc. Et qui de mieux placé qu’une femme pour échanger avec d’autres femmes sur ces sujets si intimes et si connectés à la féminité ? 

 Lors d’un groupe en sororité, c’est un véritable jeu de miroirs qui s’opère. Ce qu’une femme voit chez une autre femme, elle le voit également chez elle. Se cèle alors une sorte d’union, qui va bien au-delà de la classe sociale, des origines ou de la profession. En partant à la découverte de l’autre, on part à la rencontre de soi-même !  

Il faut bien avoir en tête que le fait de créer un espace juste entre femmes et sans les hommes, ça ne veut pas dire qu’on crée cet espace contre les hommes. C’est juste une façon pour chacune de se dévoiler face à des personnes qui lui ressemblent, sans retenue et sans peur d’être jugée.

Ainsi, bienveillance, transmission et non-jugement sont au rendez-vous. Chaque femme peut tout à la fois se livrer en toute sérénité et recevoir la parole des autres, dans une posture d’accueil.

sororité coaching femmes

Faire partie d’une sororité pour se nourrir des expériences et de l’énergie des autres femmes. 

“Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Ce proverbe démontre à merveille à quel point le collectif créé par la sororité peut être puissant !

Le pouvoir du collectif réside en partie dans la synergie qui émane du groupe. chacune se nourrit du vécu et de l’énergie des autres. Des liens forts et puissants se créent. même s’ils sont temporaires. On se sent alors reliées les unes aux autres, connectées et portées par l’esprit de la sororité. Chaque femme se sent soutenue, entourée. Cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance. 


Intégrer une sororité pour libérer sa pensée et se sentir écoutée par ses semblables 

Lorsqu’on intègre un groupe de femmes, on ressent une empathie naturelle les unes envers les autres. Ce n’est un secret pour aucune femme. Nous avons tendance à être exigeantes envers nous-même, et le regard que nous portons sur nous-même est souvent très sévère. À l’inverse, nous sommes capables de beaucoup de douceur et de positivité envers nos semblables. C’est l’une des forces de la sororité : c’est un espace de bienveillance, de libre expression et de compréhension. 

À ne pas négliger également : les vertus thérapeutiques du groupe ! Chaque femme peut venir déposer quelque chose dont elle ne veut plus (une émotion, un traumastisme, une souffrance). Il est aussi très puissant de s’engager face au groupe, qui va alors devenir catalyseur de notre propre changement.

Ce que tu dois retenir de cet article, c’est qu’il existe 3 raisons pour lesquelles tu devrais rejoindre une sororité :

  • parce qu’elle permet de vibrer avec un groupe de femmes ;

  • parce qu’elle permet aux femmes qui la composent de se nourrir de l’énergie et des expériences des autres ;

  • parce qu’elle permet de compter sur la compréhension, la bienveillance et l’empathie d’un groupe de semblables.

 

Cela t’a donné envie d’explorer la puissance de la sororité ?

C’est sur la puissance du groupe en sororité que repose mes 3 offres d’accompagnement d’Ishiki Coaching et le trek sur le kilimandjaro que j’organise.

Lorsqu’on en fait partie, il n’y a pas de jugement, d’interprétation ou de critique. Le but est de laisser à chacune la place de rayonner et de découvrir son propre pouvoir en allant chercher au fond de soi, individuellement et collectivement ! Le tout, notamment grâce au prisme de l'ikigai : LA méthode japonaise pour trouver sa voie et renouer avec la joie de vivre.

Précédent
Précédent

Les 5 bienfaits de la visualisation guidée

Suivant
Suivant

La philosophie japonaise comme voie de développement personnel