Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?
Aujourd’hui, j’aborde un sujet récurrent chez mes clientes, j'ai nommé : le syndrome de l'imposteur !
Tu sais, c'est ce "syndrome" qui te fait douter de tes compétences, qui te fait penser que tes succès sont le fruit du hasard ou uniquement liés à des circonstances extérieures ("c'est pas moi c'est grâce à .."), ou encore, que tu n'es jamais "assez" comme ceci ou comme cela.
Le syndrome de l’imposteur se manifeste au travail mais aussi dans ta vie de couple et personnelle et de nombreuses femmes y sont sujettes.
Alors, attache-toi bien, parce qu'on va explorer ensemble ce qu'est ce "syndrome de l’imposteur", et surtout, comment s'en libérer pour de bon.
1. Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi ?
Le syndrome de l'imposteur, c'est un peu comme ce nuage gris qui peut obscurcir même les jours les plus ensoleillés. C'est un état mental où, malgré les preuves évidentes de réussite, on ne peut s'empêcher de se sentir comme une impostrice, on ne sent pas à la hauteur, pas légitime. Nous sommes persuadées que nos compétences sont surestimées et que, tôt ou tard, nous serons démasquées.
C’est un sentiment classique quand tu débutes et tu lances ton activité notamment mais aussi quand tu prends un nouveau poste dans une entreprise, c’est pour cela que c’est un thème important traité dans mon programme Audacieuse.
Voici quelques petits symptômes du syndrome de l’imposteur qui sont récurrents :
✔️ Perfectionnisme exacerbé `
Vu que tu ne te sens pas à la hauteur, tu vas en faire 15 tonnes pour essayer de tendre vers la perfection (Effet secondaire possible : tu peux avoir tendance à procrastiner, à repousser tant que tout n'est pas "parfait" et donc à t’auto-saboter ! ). Tu vas essayer de tout contrôler, multiplier les formations (par exemple) car tu penses qu'avec "ça" en plus dans ton bagage, tu seras plus légitime. C’est pas la bonne solution et je t’invite, à ce sujet, à lire cet article “Arrête de vouloir être parfaite !”.
✔️ Comparaison avec les autres
Tu vas avoir tendance à te comparer aux autres et donc avoir l'impression que tes réussites ne sont pas aussi impressionnantes que celles des autres, qu'en gros, toi,"tu fais moins bien", voir que "tu es nulle".
✔️ Succès attribué à la chance
Tu vas avoir tendance à attribuer tes succès à la chance plutôt qu'à tes compétences. "J'ai réussi parce que j'étais au bon endroit au bon moment", ou "grâce à ...". D'ailleurs, en général, tu as beaucoup de mal à accepter les compliments ou feedback positifs, tu y réponds par des "oui mais...."
✔️ Critique constante envers toi-même
En général, tu as un sévère critique intérieur, tu sais cette petite voix qui conduit à une distorsion de la réalité, te faisant croire que tes accomplissements ne sont jamais assez.
Si tu laisses ces sentiments t'envahir, cela va fortement te limiter, voir te bloquer dans le développement de ton projet, ou encore, complètement te décourager..
Tu veux faire le test du syndrome de l’imposteur ?
Ce sont les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Himes qui ont utilisé le terme « syndrome de l’imposteur» ou « expérience d’imposture » qu’elles décrivent comme une forme courante de dévalorisation excessive et bien tenace qui protège un système de croyance (je ne suis pas à la hauteur ») bien ancré. Elles ont mis au point un Test - L’Echelle de Clance que je te partage ici.
C'est normal d'avoir des doutes, des hésitations au travail ou quand tu te lances : on est souvent notre plus grande ennemie. Cependant, on peut aussi choisir d'être notre meilleure amie et être soutenante vis-à-vis de soi.
2. Comment s’en sortir ? le syndrome de l’imposteur
✔️ Prendre conscience de ce qui se joue en moi
Dans un premier temps, il est important de mettre de la conscience sur son syndrome, cela paraît basique mais souvent on a même pas conscience de notre mode de fonctionnement.
Quelle histoire je me raconte à moi-même ? D'où vient cette petite voix intérieure très critique ? A quel moment cela a commencé ? (Je mets ma main à couper que l'on va remonter dans l'enfance, avec un parent, un prof très critique, des parents qui t'ont comparé à....). Prends conscience que la petite fille que tu étais a aujourd'hui grandi. Travailler sur son "syndrome" d'imposteur c'est aussi travailler sur tout le système de croyances limitantes (ex : "Je ne suis pas à la hauteur") que l'on s'est construit.
Je te propose d’écouter cet épisode de podcast “Métamorphose : éveillez votre conscience sur le syndrome de l’imposteur”, très intéressant sur ce sujet.
✔️ Reconnaître et accepter ses "accomplissements" (si "succès" est un mot trop fort pour toi)
Prends le temps de réfléchir à tout ce que tu as accompli jusqu'ici, aussi petit que cela puisse paraître. C'est un exercice puissant pour rétablir une perspective réaliste sur tes compétences. Si tu objectives tout ce que tu as réalisé jusqu'à maintenant sur une feuille de papier, tu vas voir que tu commenceras à voir la réalité différemment !
✔️ Accepter l'échec comme une opportunité d'apprentissage
Il peut y avoir des choses que tu n'as pas réussi à réaliser. C'est ok ! Si nous pouvions tout réussir parfaitement du premier coup, je veux bien la recette ! L'échec n'est pas une confirmation que tu es une impostrice.
C'est une étape inévitable sur le chemin du succès. Plutôt que de le voir comme une validation de tes craintes, considère-le comme une opportunité d'apprendre et de grandir.
✔️ Célébrer chaque réussite
On a souvent tendance à minimiser nos succès. C'est le moment de changer cela. Chaque étape, chaque victoire, même la plus petite, mérite d'être célébrée. Prends le temps de reconnaître tes accomplissements et de t'auto-féliciter.
Chaque petit pas (#Méthode kaizen) va progressivement te faire prendre confiance et réaliser ce dont tu es capable.
✔️ Arrêter de te comparer
Tu pourras toujours trouver (notamment sur les réseaux sociaux) des personnes, qui de ton point de vue et en apparence, font "mieux" que toi. Tout est relatif, mieux par rapport à quoi ?
Se comparer, c'est la technique parfaite pour se dévaloriser sans justification.
✔️ Etre bienveillante avec toi-même
Souvent, vous vous malmenez avec de beaucoup force.
Aurais-tu les mêmes mots pour une amie ? Tu es la personne avec qui tu vas passer le plus de temps alors autant être de bonne compagnie pour toi-même (t'écouter avec bienveillance et non-jugement, t'encourager, prendre soin de tes besoins, entendre tes peurs,...).
Comment souhaiterais-tu qu’on te parle? Et comment te parles-tu à toi-même? Que constates-tu ? Comment peux-tu modifier ton discours intérieur ?
C'est le moment de te libérer de ces chaînes qui retiennent tes ambitions et de reconnaître que tu es plus que capable. Tu es à la hauteur, tu es une personne extraordinaire avec des compétences et des talents uniques, en chemin....tout simplement !
C’est souvent plus difficile, pour nous les femmes, de se libérer de ce syndrome pour tout un tas de raisons expliquées dans ce livre “Le syndrome d’imposture” d’Elisabeh Cadoche et Anne de Montarlot que je te conseille vivement !
N'oublie jamais que tu n'es pas seule dans ce combat. Je suis là pour toi, et ensemble, on peut surmonter ce syndrome en boostant sa confiance et atteindre des sommets ! Ce sont des thématiques de coaching que l'on aborde dans mon programme Audacieuse !