Ishiki Coaching

View Original

Comment développer sa confiance en soi quand on est une femme ?

Le manque de confiance en soi est l’une des problématiques les plus courantes chez les femmes qui font appel à mes services.

Elles doutent d’elles-mêmes, de leurs compétences, de ce qu’elles peuvent apporter aux autres…

Il peut même arriver qu’elles restent paralysées, s’empêchent d’avancer et évitent le passage à l’action. Parce qu’elles ne croient pas suffisamment à ce qu’elles peuvent apporter.

Si tu te retrouves dans cette description, j’ai envie de t’aider !

Dans cet article, mon souhait est d’aider chacune de mes lectrices à comprendre comment développer sa confiance en soi quand on est une femme en revenant sur :

✔️ ce qu’est le manque de confiance en soi ;

✔️ les étapes à tester seule pour commencer à reprendre confiance en soi ;

✔️ comment avoir davantage confiance en soi grâce au coaching.

C’est quoi le manque de confiance en soi ?

La différence entre estime de soi et confiance en soi

Il n’est pas toujours simple de faire la différence entre ces deux notions. Elles sont d’ailleurs souvent mélangées. C’est pourquoi je te propose de commencer par des définitions :

✔️ L’estime de soi : c’est une émotion correspondant à l’appréciation que l’on a de soi-même. C’est le cas lorsqu’on analyse sa personnalité, ses comportements par rapport à ses valeurs personnelles. Lorsqu’on a une bonne estime de soi, on reconnait précisément ses qualités, ses goûts et on donne de la valeur à ses opinions personnelles. On se plait à soi-même. On parle de soi en utilisant des termes positifs. Ce n’est pas de l’orgueil ou de l’arrogance, mais bien une estimation précise de ce que l’on est.

✔️ La confiance en soi : c’est ce qui permet de passer à l’action, de prendre des décisions, de faire valoir ses droits et ses envies. Avoir confiance en soi se traduit par le faire de croire en son potentiel. D’être dans la posture de quelqu’un qui ose et qui croit en ses capacités et en ses compétences pour faire face aux situations les plus complexes. C’est un muscle qui s’entretient et se nourrit de façon continue.

L’estime de soi est le socle émotionnel de la confiance en soi. Sans bonne estime de soi, il est impossible d’avoir confiance en soi.

Les symptômes du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi se manifeste généralement par les comportements suivants :

✔️ La timidité : cette caractéristique de la personnalité est souvent liée à la peur du regard des autres et du rejet. Si tu es timide, c’est ce qui fait que tu as peur d’aller vers les autres. En fait, la confiance en soi s’affranchit de la notion du regard des autres. En revanche, généralement, un manque de confiance en toi occasionne l’accroissement de ta timidité et vice-versa.

✔️ La tendance à procrastiner : cette tendance se manifeste lorsqu’on repousse régulièrement ce que l’on a prévu de faire au lendemain. Elle peut, dans certains cas, masquer une peur de passer à l’action, d’aller de l’avant, de réussir ou d’échouer. Cette peur d’agir est parfois directement liée au manque de confiance en soi.

✔️ Le manque d’assertivité : l’assertivité est la capacité à communiquer de façon claire et efficace sans heurter les sentiments des personnes qui ont un avis différent. Si tu te trouves régulièrement dans l’incapacité d’exprimer tes émotions simplement, ça peut signifier que tu manques de confiance en toi.

✔️ La peur de décevoir : ne pas agir avec confiance peut s’expliquer par la peur de décevoir son entourage par ses choix. On se met alors dans une posture où l’on s’empêche d’agir pour ne pas créer de déception.

✔️ La peur de mal faire : cette peur peut cacher un syndrome de l’imposteur. Souvent, on ne saisit pas toutes les capacités et les talents qu’on possède. Ou alors on veut tout faire parfaitement. C’est ce qui freine le passage à l’action.

✔️ La tendance à se justifier de manière excessive : cette tendance se repère lors de la réalisation d’erreurs ou de maladresses. Si tu as tendance à t’expliquer de manière excessive lorsque les choses ne se déroulent pas parfaitement, tu agis de cette manière, car tu cherches à cacher le sentiment de honte ou d’humiliation que tu ressens. Accepter ses erreurs simplement est plus aisé lorsque l’on a confiance en soi.

✔️ L’auto-sabotage : c’est ce qui se passe lorsqu’on pense à soi en des termes négatifs : « Je ne vais jamais y arriver » , « Je n’intéresse personne » , le syndrome de l’imposteur peut venir nous parasiter. Le manque de confiance en soi vient aussi de croyances limitantes et d’une vision erronée du monde qui nous entoure. En alimentant ces croyances, tu peux provoquer indirectement ce à quoi tu penses. Et en voyant ce que tu avais imaginé se réaliser, ça peut aussi dégrader davantage la confiance que tu as en toi-même.

L’origine du manque de confiance en soi

Les symptômes présentés ci-dessus ont des racines qui sont ancrées dans le passé :

✔️ L’enfance : l’adulte qu’on devient est souvent lié à l’enfant qu’on était. Par exemple, si tu as eu des parents exigeants, protecteurs, perfectionnistes ou manquant eux aussi de confiance en eux, tu possèdes un terrain familial favorisant le manque de confiance en soi. C’est pareil pour le type d’éducation que tu as reçue à l’école (humiliations, comparaisons systématiques, guerre de popularité…), ça peut avoir un effet sur la façon dont tu vois l’adulte que tu es devenue aujourd’hui.

✔️ Des expériences négatives qui restent ancrées dans la mémoire : les expériences vécues comme des échecs peuvent avoir un caractère traumatisant. Le sentiment d’échec s’accompagne alors généralement d’un sentiment d’humiliation ou d’une dévalorisation de soi. Si tu es dans cette situation, tu n’oses pas agir de peur de revivre la même chose ou parce que ça a eu une influence sur la perception que tu as de toi-même.

✔️ Le perfectionnisme : un désir de perfection trop élevé peut devenir un obstacle à la confiance en soi. Si tu es perfectionniste au point de créer des tensions dans ton entourage, ça peut signifier qu’elle est démesurée et que tu es une éternelle insatisfaite. Et en ne célébrant rien, tu peux alimenter ta capacité à agir avec optimisme et donc, altérer ta confiance en toi.

✔️ Une mauvaise estime de soi : si tu ne crois pas à ce qui est à la base de l’estime de toi-même (ta personnalité, tes valeurs, les caractéristiques qui font ton unicité), tu risques d’être dans la dévalorisation permanente. Tu crains la perception des autres. Tu peux t’empêcher d’agir pour ne pas t’exposer à ces risques-là.

L’influence du cerveau sur la confiance en soi

Le manque de confiance en soi tient également ses origines dans le fonctionnement du cerveau.

Le cerveau possède 2 circuits favorables à la négativité :

✔️ le circuit court analyse frontalement la peur à laquelle on est confronté (par un sursaut, une exclamation, un cri) ;

✔️ le circuit long analyse un peu plus froidement cette peur grâce aux 5 sens qui peuvent donner des indicateurs précis sur la « véracité » de cette peur.

Ce qui est beaucoup plus difficile pour les croyances limitantes, c’est que ce sont des peurs qui ne sont pas tangibles. Les sens ne peuvent donc pas leur apporter de la perspective à tout ça.

Développer la confiance que tu as en toi et tes capacités est donc un choix qui t’appartient.

Tu as envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau et de son influence sur la confiance en soi ? La vidéo suivante d’une conférence TedX donnée par Lisa Lai, une étudiante en neurosciences, te permet de comprendre le cerveau de façon détaillée et donc, de pouvoir reprendre un peu le contrôle !

Quelles sont les étapes à tester seule pour commencer à prendre confiance en soi ?

Réaliser que prendre confiance en soi n’arrive pas par miracle

« Je le ferai quand je me sentirai mieux », ou « Je m’en occuperai quand j’aurai pris confiance en moi » : voilà deux phrases que j’entends beaucoup chez les femmes que j’accompagne.

Ça n’a pas de sens !

Si tu as déjà prononcé ces mots, laisse-moi te dire avec toute ma bienveillance : la confiance en soi n’arrive pas du jour au lendemain ! Ce n’est pas un phénomène magique. C’est un mécanisme émotionnel qui se travaille !

C’est en te décidant à agir que tu vas agir. C’est en agissant que tu vas réaliser que tu peux le faire. Enfin, c’est en réalisant que tu peux le faire que tu vas progressivement muscler ta confiance en toi.

Pour creuser cette idée, je t’invite à regarder cette conférence TedX de Marie Dosière, qui partage son expérience. Elle y présente les premières questions que tu peux te poser pour te mettre en mouvement et arrêter d’attendre que le changement arrive par hasard !

Prendre confiance en soi passe par l’introspection

Prendre le temps de faire connaissance avec soi-même, c’est la base pour travailler son estime de soi et donc sa confiance en soi.

En identifiant comment tu es et ce dont tu es capable, tu mets toutes les chances de ton côté pour percevoir tes qualités et tes défauts positivement et de façon bienveillante. La méthodologie ikigaï peut t’y aider !

Accepter de changer pour retrouver confiance en soi

Si, pendant ta phase d’introspection, tu réalises que tu possèdes quelques symptômes du manque de confiance en soi, il va être nécessaire pour toi d’accepter cette facette de ta personnalité avant de commencer à pouvoir vraiment changer.

Le premier pas que tu peux faire pour accepter de changer est, par exemple, de lire Le pouvoir de la confiance en soi de Brian Tracy, qui donne des clés très concrètes pour y arriver.

Booster sa confiance en soi grâce à 5 exercices simples

Déterminer des objectifs réalisables et cohérents : cette étape n’a de sens que si tu as pris le temps de (re)faire connaissance avec toi-même, pour identifier ce qui te rend unique et ce qui t’anime (tes valeurs). En fixant des objectifs alignés avec ce que tu sais de toi, tu te mets dans la position de quelqu’un qui va pouvoir mesurer tes progrès et tes réussites avec motivation et détermination.

  1. Identifier le plus petit pas à faire pour atteindre tes objectifs : agir ne veut pas forcément dire « faire le grand saut » ou « plonger aveuglément dans l’inconnu » mais privilégier une amélioration constante #kaizen . Ça peut seulement vouloir dire effectuer le plus petit pas en direction de la réalisation de ses projets. Par exemple, si tu te mets pour objectif de lire un livre par mois, le plus petit pas à accomplir peut être : choisir le livre que tu vas lire le premier mois.

  2. Développer une vision à long terme : en te projetant sur des résultats à long terme et en lâchant prise sur ton besoin de résultats immédiats, tu remets les erreurs à leur place, tu relativises les situations du présent et tu rebondis plus facilement face à tes erreurs ou tes échecs.

  3. Cultiver la bienveillance envers soi-même : en te parlant à toi-même comme s’il s’agissait d’une amie, en mettant de côté les pensées négatives, en privilégiant des paroles bienveillantes, en pratiquant la méditation, en faisant une activité physique qui te fait te sentir bien dans ton corps. Peu importe la technique du moment que tu fais la paix avec toi-même !

  4. S’appuyer sur le pouvoir des habitudes : en créant des habitudes puissantes, tu fais de ton bien-être une priorité inscrite dans ton quotidien et tu libères ta charge mentale en t’appuyant sur des routines. Sous réserve que tu sélectionnes celles qui te sont bénéfiques ! Je t’invite à lire Un rien peut tout changer de James Clear pour aller plus loin sur ce sujet.

Comment développer sa confiance en soi grâce au coaching ?

Prendre conscience qu’un regard extérieur, professionnel et spécialisé peut booster les résultats qu’on obtient seule

Je suis convaincue que tu peux renforcer ta confiance en toi en faisant appel à une expertise extérieure, professionnelle et spécialisée.

Faire appel à une coach, ça va :

✔️ te faire gagner du temps : tu vas avancer plus rapidement sur un cheminement que tu trouves compliqué à gérer seule.

✔️ t’aider à transformer des croyances limitantes en croyances aidantes : tu vas gérer tes peurs de façon beaucoup plus réaliste et positive que lorsque tu y es confrontée seule.

✔️ te permettre d’apprendre à te connaître en profondeur : le regard d’une professionnelle va te permettre de faire le point sur ce que tu connais déjà de toi et de développer de nouvelles connaissances sur ton fonctionnement, tes compétences et tes talents, et la méthode ikigai peut t’y aider grandement !

✔️ t’aider à gérer la peur de l’échec ou de l’erreur : le regard d’une coach va atténuer le côté très binaire que tu apportes aux événements que tu considères comme négatifs. En te faisant prendre conscience qu’ils peuvent être considérés comme des étapes nécessaires et incontournables vers la réussite.

✔️ te faire passer à l’action : à la différence d’une démarche purement thérapeutique, une coach va te permettre de prendre du recul par rapport aux seules considérations psychologiques. Elle va t’aider à monter un plan d’action pour te mener vers la réalisation de tes objectifs de vie.

Choisir le type de coaching adapté pour développer sa confiance en soi

Il n’y a pas qu’un seul coaching pour tout le monde ! Tu peux choisir ton mode d’accompagnement en fonction des objectifs que tu cherches à réaliser. Par exemple, avec Ishiki coaching, tu as le choix entre 3 formules d’accompagnement :

✔️ Trouve ton ikigai : ce programme est idéal si tu préfères construire ta transformation petit à petit et trouver ta voie, à ton rythme et en autonomie ou avec quelques séances de coaching avec moi. Ce programme en ligne Trouve ton ikigai se compose de 8 modules en vidéo et d’exercices pour te familiariser avec l’ikigai et si tu le souhaites d’un accompagnement personnalisé. Au cours de cet accompagnement, tu vas poser les bases de ton changement de vie, faire le point sur ce que tu aimes faire, trouver sur ce que tu sais faire, identifier ce dont le monde a besoin et ce pourquoi tu pourrais être payée. Tout ça pour te permettre de passer à l’action et de vivre pleinement ton ikigai !

✔️ Coaching individuel : si tu préfères les échanges en tête à tête avec ta coach, le coaching individuel est tout indiqué. Il se peut alors que « Zen & Puissante » soit le programme qu’il te faut. Avec moi, tu pars pour 8 séances de coaching personnalisé d’une heure sur Zoom avec des exercices, des outils et un workbook pour construire une réflexion approfondie et personnalisée autour de ton projet de vie !

✔️Coaching Audacieuse : pour t’aider à structurer ton projet professionnel avec audace et confiance !

Tu l’auras compris en lisant cet article : manquer parfois de confiance en soi est naturel.

En revanche, si ça devient un état plus durable qui paralyse et empêche d’avancer, il est nécessaire de mettre en place quelques actions pour provoquer le changement !

Est-ce que tu rencontres des moments où tu doutes de tes capacités ?

Comment fais-tu pour t’en sortir et continuer à avancer ?

Bloquée ? Et si on en parlait en appel-découverte ?


Prends confiance et identifie, sans te tromper, le projet qui te fait vibrer avec cet e-book !

Je t'offre un e-book ultra-complet pour définir en 10 étapes le projet qui te correspond !
 

✔️  En bonus 

 Une visualisation guidée puissante + Un diagramme ikigaï modifiable + Une liste pour identifier tes valeurs personnelles pour trouver ton alignement !

Ces outils te permettront de trouver les bonnes réponses et remettre du sens dans ta vie pro et perso !