Faire un bilan de compétences ou un coaching ikigai ? Que choisir ?

C’est une question que vous vous posez souvent, quelle est la différence entre les deux ? Qu’est-ce qui me conviendrait le mieux pour savoir dans quelle direction aller ? Que choisir : bilan de compétence ou coaching avec la méthode ikigai ?

Il y a une vraie différence !

Je vais t’expliquer pourquoi faire un bilan de compétence ou, au contraire, pourquoi opter pour un coaching ikigai pour trouver ta voie personnelle et professionnelle.


  1. Faire bilan de compétence : Quoi ? Pour quoi ? Pour qui ?

✔️ Le bilan de compétences vise à évaluer tes compétences, aptitudes et motivations de la personne. Il permet d’offrir une vision claire et objective de ton bagage professionnel. C’est l’occasion de faire le point sur ta carrière, ton parcours professionnel, tes points forts. II a pour objectif de t’aider à bâtir un projet professionnel ou un projet de formation, en lien avec le marché du travail actuel.

✔️ C’est un exercice cadré, qui se déroule en 3 phases, notamment une phase exploratoire qui va permettre de recenser, analyser les acquis de l’expérience (portefeuille de compétences), d’identifier tes centres d’intérêts, de mieux connaître les métiers (Enquête métiers), les fonctions, les entreprises qui pourraient te convenir, mais aussi de décrypter le marché de l’emploi (analyse du marché). Ceci permet d’aboutir, au delà de la construction de ton projet pro, à un travail recensant les conditions, les étapes (travail sur le CV par exemple) et moyens (recherche de formations).

 
bilan de compétences
 

✔️ Le bilan de compétences est un “exercice” institutionnalisé en France (depuis 1991) et en Belgique, pour permettre l’évolution professionnelle. Sa durée est encadrée par la loi (max 24h en France, 18h en Belgique) et il est dispensé par des organismes certifiés. Concernant le prix d’un bilan de compétences, cela dépend de l’organisme ou de la plateforme que tu choisis. Il peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF) en France, les fonds APEF/FEBI en Belgique.

= Tu l’auras compris, le bilan de compétences est focalisé sur ta vie professionnelle, tes compétences et aptitudes afin d’évaluer tes perspectives et secteurs d’évolution. C’est un exercice encadré, cadré, connu. Il s’adresse à des personnes qui veulent faire un focus détaillé sur leur carrière et futur pro.

2. Coaching ikigai : quelles sont les différences et les avantages ?

De mon point de vue (personnel), ce n’est pas du tout le même exercice.

La confusion existe, car trouver son ikigai, c’est trouver sa “voie” mais…

✔️ Ce n’est pas seulement trouver sa voie “pro”, c’est trouver sa voie au sens trouver sa raison d’être”, c’est ce que signifie le mot ikigai. Qu’ai-je envie de vivre, d’être ? Qu’est-ce qui fait sens pour moi ? Quels sont les ingrédients de mon équilibre ?

✔️ L’ikigai prend en compte l’individu dans sa globalité, de manière holistique. On va explorer ton équilibre de vie pro/perso, de tes besoins avec toujours au coeur la question du sens et des valeurs qui t’accompagnent. L’ikigai, c’est un peu comme une boussole qui te permettra de vivre ta vie de manière alignée.

 
méthode ikigai pour trouver sa voie
 

✔️ Avec la méthode ikigaï, nous travaillons effectivement sur tes compétences (certainement moins en profondeur que dans un bilan de compétences dédié uniquement à cela - ex : je ne travaille pas sur les CV avec mes clientes), mais avec une grille d’analyse différente : on travaille tes talents, tes forces de caractères et tes qualités (et tes compétences 😉). Nous partons de ce diagramme et nous allons ensuite explorer chaque cercle en profondeur à l’aide différents outils et exercices. Cette exploration permet une connaissance approfondie, à 360° de la personne que tu es. Nous explorons tous les pans de ta personnalité.

✔️ Un accompagnement ikigai se déroule dans le cadre d’un réel exercice de coaching (ce que n’est pas un bilan de compétences classique) et c’est point fondamental. Un bon coach va te permettre de trouver des réponses profondes en toi et t’inviter à regarder ta vie avec d’autres lunettes, de manière intense (prise en compte de tes émotions, de tes modes de fonctionnement, de l’aspect confiance en soi/estime de soi etc.)) et au-delà du seul aspect professionnel.

✔️ Un coaching ikigai, c'est une invitation à trouver le sens profond de ce que tu fais, à aligner tes actions avec tes valeurs personnelles et à créer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pleinement satisfaisants. A partir de là, tu auras une plus grande clarté sur ton futur professionnel et ce que tu souhaites faire. Tu auras aussi les clés d’une vie personnelle épanouissante et tu auras gagné en connaissance de toi et en confiance en toi.

✔️ A l’inverse du bilan de compétences, un coaching ikigai n’est pas pris en charge, ni financé par un quelconque organisme, de même qu’il n’existe pas de certification institutionnalisée. Le nombre d’heures pour réaliser un coaching ikigai varie selon le coach. Je te recommande de prendre le plus grand soin de regarder où, quand, comment le coach (certifié!) qui pourrait t’accompagner a été formé à l’ikigai (ceci vaut aussi pour le bilan de compétences).

Pour résumer :

  • Bilan de compétences : exercice cadré et institutionnel qui peut t'aider à identifier tes forces, à affiner tes objectifs professionnels et à maximiser ton potentiel.

  • Coaching ikigai : Coaching global pour trouver ta raison d’être et te guider vers une existence pro et perso plus équilibrée et significative, avec laquelle tu es parfaitement alignée.

Est-ce que c’est plus clair pour toi ? Je l’espère !

Donc au final….je dirais que ton choix dépend de ta situation, de ton besoin et de ta demande. C’est à toi de choisir et décider ce qui te convient le mieux !

Prends le temps de réfléchir à ce qui résonne le plus avec toi actuellement. Une chose est sûre, si tu commences à ressentir des signes de lassitude, de ras le bol, que tu ne te sens pas heureuse dans ta vie professionnelle, n’attends pas le bon moment, prends la décision de faire de toi ta priorité !

Tu peux commencer par un coaching ikigai (plus large) pour aligner toutes les sphères de ta vie et trouver ton équilibre, identifier des pistes professionnelles, puis effectuer un bilan de compétences ciblé pour préciser tes compétences, celles à développer pour mettre en oeuvre ton projet.

Si tu as des questions, des réflexions ou si tu veux simplement discuter de ton parcours, n'hésite pas à me contacter on peut échanger sur ta situation quelques minutes ici.

Et si tu décides de te lancer dans un coaching ikigai, je suis formée, certifiée pour accompagner avec la méthode ikigai. J’ai plusieurs propositions pour toi ici ou encore ! !


identifier ta voie professionnelle
 

Prends confiance et identifie, sans te tromper, le projet qui te fait vibrer avec cet e-book !

Je t'offre un e-book ultra-complet pour définir en 10 étapes le projet qui te correspond !
 

✔️  En bonus 

 Une visualisation guidée puissante + Un diagramme ikigaï modifiable + Une liste pour identifier tes valeurs personnelles pour trouver ton alignement !

Ces outils te permettront de trouver les bonnes réponses et remettre du sens dans ta vie pro et perso !


Précédent
Précédent

Comment développer la conscience de soi, une compétence recherchée et la clé d’une vie alignée

Suivant
Suivant

35 clés pour vivre ton ikigai