La peur de l'échec me paralyse : que faire ?
Ah... la fameuse peur de l’échec.
C’est le type de peur qui revient quasiment dans tous mes échanges avec mes clientes ou en appel-découverte.
Quand elles me parlent de leur envie de changement, de leur volonté de donner un nouveau cap à leur vie, elles me disent très souvent : « ça me fait très envie, c’est sûr, et si jamais ça ne marchait pas ? » ou « je me sens trop paralysée par la peur de ne pas réussir et je n’arrive pas à passer à l’action ».
C’est ça qui m’a donné envie de rédiger cet article !
Je veux partager avec toi 5 propositions pour surmonter ta peur de l’échec.
Pour que tu puisses enfin t’en émanciper et oser dessiner la vie qui te fait vraiment rêver !
1. Imaginer le scénario le plus pessimiste et anticiper les risques associés
La peur est une émotion qui est très difficile à contrôler. Elle est irrationnelle.
Pour éviter qu’elle ne soit trop paralysante, il faut souvent prendre du recul, faire preuve d’objectivité et mettre les choses en perspective ! 😉
C’est pourquoi je t’invite directement à faire ce petit exercice de « contraste mental » :
✔️Prends de quoi écrire : un carnet ou une feuille blanche et ton plus beau stylo !
✔️Note un projet qui te fait envie depuis très longtemps et que tu n’oses pas mettre en mouvement parce que tu as peur de ne pas y arriver. Par exemple : changer de carrière, faire une pause dans ta vie professionnelle, lancer ton entreprise ou juste prendre des cours de salsa... Tout ce qui te fait rêver, mais qui est bloqué dans ta tête à cause de ta peur de l’échec.
✔️En dessous, indique ce qui pourrait se passer de pire si jamais tu te lançais dans ce projet. Par exemple : devoir investir du temps et de l’argent dans une formation, perdre en rémunération et en niveau de vie, ne jamais trouver de clients, te trouver ridicule face à des danseurs de salsa plus expérimentés. De cette manière, tu vas te confronter directement à ce qui se cache derrière ta peur de l’échec.
✔️Ensuite, décris les solutions possibles pour répondre à chacune de ces possibilités : trouver une coach qualifiée et reconnue, contrôler tes dépenses le temps que ton projet se réalise, solliciter l’aide d’un spécialiste en techniques commerciales pour trouver des clients, annoncer directement à ton cours de salsa que tu débutes et que tu vas faire de ton mieux...
En général, cette méthode permet de relativiser la « taille de l’échec » et la rend plus perceptible et plus gérable. C’est aussi de la gestion de risques. Ça envoie des signaux à ton cerveau que tu seras capable de rebondir et de te réinventer. Et, de façon plus pragmatique, cela permet d’être préparée en cas de difficulté.
Je t’invite à regarder cette conférence pour avoir un exemple très concret de comment tu peux transformer ta peur en quelque chose de beaucoup plus constructif ! ou à lire cet article pour savoir comment hacker ton cerveau !
2. Se dire que l’échec est une étape obligatoire pour réussir
Et bim !
Cette piste est sans doute un peu insolite. Pourtant, c’est une véritable manière de surmonter ta peur de l’échec.
Dans de nombreuses cultures (la culture américaine par exemple), l’échec n’a une perception ni négative, ni positive. C’est seulement une étape avant de réussir. C’est une expérience ou une nouvelle aventure.
En te disant que l’échec est un passage obligé pour réussir un projet qui te tient à cœur, tu facilites alors son acceptation. De cette manière, tu te rends plus sereine par rapport à ta mise en mouvement.
En fait, l’intégrer va également passer ton cerveau en mode « solution ».
Ça te permet de réaliser que les difficultés te font avancer et te permettent de te réinventer.
Si tu veux comprendre davantage comment les difficultés peuvent avoir des effets bénéfiques sur ta réussite, je t’invite à regarder cette vidéo d’une conférence TedTalk de Marion Lorblanchet, une ancienne athlète qui s’est appuyée sur les difficultés pour se réinventer, évoluer et retrouver un nouveau sens à sa vie.
3. Se familiariser avec des « petits échecs » en se mettant en mouvement
Il y a une citation de Lao Tseu que j’aime bien et qui dit tout : « Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un simple pas. »
L’une des manières de surmonter la peur de l’échec, c’est de se décider à l’apprivoiser. Et se décider à l’apprivoiser, c’est se décider à s’entraîner. Parfois en commençant par de tout petits pas.
Alors, et si tu commençais par des petites choses, par des mini-projets, par des actions concrètes qui te font peur et terriblement envie à la fois ?
Je te donne un exemple concret : si tu as peur de t’inscrire à un cours de danse parce que tu as peur de ne pas être assez douée ou de te sentir ridicule vis-à-vis des spectateurs ou des autres danseurs. Pourquoi ne pas t’inscrire à un cours d’initiation ? Ou pourquoi ne pas commencer par danser dans ton salon en suivant une vidéo tuto sur YouTube ?
En passant à l’action, tu te familiarises progressivement avec le sentiment d’inconfort lié à ta peur de ne pas réussir quelque chose qui te fait envie. Tu crées des habitudes. Et, ainsi, tu te donnes envie de relever un prochain défi, d’une plus grande envergure.
Cet exemple s’appuie sur une méthode issue de la culture japonaise : la méthode Kaizen, une méthode d’amélioration continue. Elle consiste à procéder par progrès successifs qui, mis bout à bout, te font atteindre tes objectifs.
Si c’est une méthode qui t’inspire, je te conseille la lecture de Changer avec le Kaizen - Quel sera votre prochain petit pas ? de Christie Vanbremeersch qui te donne des clés concrètes pour transformer ta vie, petit à petit. Entre nous, la philosophie de vie japonaise regorge de très chouettes inspirations, si tu veux en découvrir plus, regarde mon article de blog “20 concepts japonais pour nourrir son développement personnel”.
4. S’inspirer de personnes inspirantes qui ont échoué et ont réussi par la suite
Oprah Winfrey, Marylin Monroe, JK Rowling ont toutes un point commun : elles sont passées par un échec cuisant avant de rebondir et de connaître les succès qu’on leur connaît.
Par exemple :
✔️Oprah Winfrey s'est fait renvoyer de son premier emploi à la télévision à Baltimore.
✔️JK Rowling était une mère célibataire qui vivait avec très peu de revenus lorsqu'elle a commencé à écrire le premier roman de la saga « Harry Potter ».
✔️Quant à Marilyn Monroe, certains agents lui ont conseillé de renoncer à ses ambitions de carrière d’actrice de cinéma et de se lancer dans une carrière de secrétaire.
T’appuyer sur des mentors, sur des personnes de référence qui ont connu des échecs avant de réussir, ça te permet d’être inspirée de façon à la fois réaliste et positive.
Il y a un podcast que je te conseille d’écouter pour commencer tout de suite à puiser de l’inspiration : La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer de Pauline Grisoni, qui reçoit des invités inspirants qui témoignent d’un échec cuisant et de comment ils ont réussi à les surmonter.
Tu peux aussi lire des autobiographies de personnes qui t’inspirent particulièrement.
En général, découvrir leur expérience de l’échec avant la réussite te motive à prendre des risques et à dépasser tes peurs.
5. Demander un soutien extérieur pour surmonter sa peur de l’échec
Tu as déjà entendu l’expression « accountability partner » ?
C’est, en quelque sorte, une personne de référence, un ou une partenaire qui suit de façon neutre ton avancée vers la réalisation d’un projet. Ça peut être une amie, une communauté, un coach qui te permet de lever tes barrières en devenant comme un point de repère.
Parce que lorsqu’on a peur d’échouer, le cerveau fuit souvent en t’incitant à procrastiner.
Lorsque tu choisis de contourner les rouages de ton cerveau en t’appuyant sur quelqu’un d’autre, tu te mets déjà en action. Tu t’engages à avancer pour réaliser tes projets.
Tu peux ainsi promettre à une amie que tu vas te rendre au cours de salsa qui te fait envie depuis si longtemps (ou t’y rendre avec elle).
Tu peux t’appuyer sur la puissance d’un collectif pour donner vie à tes projets professionnels les plus fous
Tu peux aussi solliciter l’aide d’un coach qui te suit et qui te booste dans l’accomplissement de tes projets. Même si l’échec te fait peur, tu auras une énergie renouvelée et un nouveau souffle qui viendra te porter.
Et voilà, grâce à cet article, tu vas pouvoir explorer 5 propositions pour surmonter la peur de l’échec !
Les voici en résumé :
Imaginer le scénario le plus pessimiste et anticiper les risques associés
Se dire que l’échec est une étape obligatoire pour réussir
Se familiariser avec des « petits échecs » en se mettant en mouvement
S’inspirer de personnes inspirantes qui ont échoué et qui ont réussi par la suite
Demander un soutien extérieur pour surmonter sa peur de l’échec
Si jamais la proposition n°5 retient ton attention, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour que je t’aiguille dans l’exploration de ta nouvelle aventure et que je t’aide à dépasser ta peur de l’échec.
Dépasser ses peurs et se lancer avec mon e-book “Les 10 étapes pour identifier sans te tromper le projet qui te fait vibrer”
Je t'offre un e-book ultra complet pour définir en 10 étapes le projet qui te correspond !
✔️ En bonus
Une visualisation guidée puissante + Un diagramme ikigaï modifiable + Une liste pour identifier tes valeurs personnelles pour trouver ton alignement !
Ces outils te permettront de trouver les bonnes réponses et remettre du sens dans ta vie pro et perso !