Comment développer la conscience de soi, une compétence recherchée et la clé d’une vie alignée
La conscience de soi. Ce terme te paraît abstrait, prise de tête, flou. As-tu déjà observé que ta collègue réagissait tout le temps de la même façon face à une remarque de ton supérieur ? Que ton amie tombait toujours dans les mêmes schémas répétitifs dans ses relations amoureuses ? Que ta soeur a toujours eu beaucoup de mal à savoir ce qu’elle voulait faire dans la vie ?
Tout autour de toi, tu peux observer des situations où la conscience de soi est défaillante.
Et pourtant. Il s’agit d’une compétence majeure, que beaucoup d’entre nous ignorent et qui est essentielle pour ta vie professionnelle et personnelle. Je te propose de mieux saisir en quoi cela peut transformer ta vie, booster ta carrière et améliorer ta relation aux autres.
Avoir et développer la conscience de soi est aujourd’hui une compétence de plus en plus recherchée par les employeurs. Au-delà, c’est la clé pour te connaître sur le bout des doigts et être pleinement aux manettes de tes choix de vie.
C’est quoi la conscience de soi ?
La conscience de soi, c’est la perception et la compréhension de ses propres pensées, sentiments, comportements et caractéristiques personnelles. C’est prendre le temps de s’observer, se voir de manière claire et objective grâce à la réflexion et à l’introspection.
C’est avoir pleinement conscience de tes pensées, de tes émotions, de tes modes de fonctionnement, de tes peurs, de tes valeurs, de tes forces, de tes qualités etc.
Te connaître sur le bout des doigts, en somme.
Qui suis-je et comment je “fonctionne” ?
Bien souvent, on ne prend pas ce temps pour comprendre d’où viennent nos réactions, nos appréhensions, ou encore nous ne savons pas ce que nous voulons faire de notre vie. “Je ne sais pas “ce que j’aime”, je ne comprends pas “d’où vient cette peur”, "je n’arrive pas à identifier pourquoi je réagis “tout le temps” de cette manière"…
Ce n’est qu’en développant une bonne conscience de soi, que tu vas comprendre ce qui te motive, ce qui t’entrave, ce qui te met dans certains états émotionnels, ou encore, ce que pourrait être ta mission de vie, ton ikigaï.
C’est à partir d’elle que tu vas pouvoir reprendre les rênes de ta vie, gagner en liberté, en leadership personnel.
Sans une conscience de soi élevée, tu continueras probablement à te laisser conduire par tes vieilles habitudes, tes croyances limitantes, tes drames internes, tes loyautés familiales et tous les processus inconscients qui déterminent tes sentiments, peurs, comportements et actions.
Cela va impacter à 400% ta vie personnelle et ta vie professionnelle.
Pour résumer, développer sa conscience de soi, c’est connaître et comprendre :
✔️Ton histoire personnelle, ton carcan familial, les injonctions qui t’ont formaté
✔️Quelles sont tes croyances sur toi et le monde
✔️Quelles sont tes valeurs les plus importantes et pourquoi
✔️Quelles sont tes peurs et d’où elles viennent
✔️Quels sont tes schémas répétitifs de fonctionnement, comment tu t’auto-sabotes éventuellement, d’où vient ton manque de confiance
✔️Quels sont les ingrédients nécessaires à ton équilibre
✔️De quelle manière tu communiques, comment tu interagis avec les autres
✔️Quelles sont tes forces, mes qualités autant que tes points d’amélioration
✔️Ce qui te motive profondément
✔️Mettre le doigt sur tes limites
✔️Comprendre tes émotions et améliorer ton intelligence émotionnelle
Les 4 archétypes de la conscience de soi
D’après le travail de Tasha Eurich, psychologue et coach américaine, il existe 4 archétypes de la conscience de soi, divisé en 2 dimensions : conscience interne et externe de la personne.
Une étude publiée en 2018, qu’elle a mené, a observé que si 95% des personnes se considéraient comme “conscient d’eux-mêmes”, seuls 10 à 15% l’étaient vraiment. Peu de nous on une conscience interne ET externe élevée.
✔️ La conscience de soi interne est l’attention que l’on porte à ses pensées et ses sentiments. Elle se manifeste souvent avec une tentative de comprendre et d’analyser ces pensées.
✔️ La conscience de soi externe est l’attention que l’on porte à la façon dont notre comportement et comment nous sommes perçus par les autres.
Une réelle conscience de soi, élevée et équilibrée, résulte d’un équilibre savant entre ces deux dimensions, interne et externe.
Pourquoi c’est important d’avoir une conscience de soi élevée ?
Fondamental, si tu ne veux pas vivre une vie à côté de tes pompes !
Si tu regardes autour de toi, tu peux observer que 90% des gens regardent juste leur vie défiler ou se débattent avec leurs peurs.
Soit en subissant un travail et une vie à 400% à l’heure sans jamais se poser les bonnes questions, soit de part leurs comportements et leurs émotions (jalousie, peurs du changement, du rejet), soit par une méconnaissance totale ou partielle de leurs besoins, envies ou richesse intérieure
Plus tu gagnes en conscience, plus tu gagnes en clarté. C’est à partir de cette clarté que tu vas créer et trouver des réponses d’une vie épanouie et équilibrée
✔️Parce que tu seras là où tu veux aller et pourquoi
✔️Parce que tu vas pouvoir améliorer ta communication et tes relations avec autrui
✔️Parce que tu vas lâcher un certain nombre de peurs qui t’empêchent de réaliser tout ton potentiel.
✔️Parce que tu vas progresser et apprendre, prendre les bonnes décisions pour toi
✔️Parce que tu vas gagner en maîtrise de soi et en intelligence émotionnelle (en apprenant notamment à identifier tes déclencheurs émotionnels).
La conscience de soi va t’aider à faire évoluer tes pensées, croyances, comportements et les interprétations qui impactent directement tes émotions. Tu vas pouvoir te libérer. Te sentir plus libre, plus légère, plus confiante. Asseoir ton leadership personnel et impacter tout ton environnement personnel et professionnel.
C’est même une soft skill recherchée dans le monde du travail : c’est savoir accepter ses zones de progression, accepter le feedback, savoir ce qui nous motive, savoir prendre du recul, bien communiquer en équipe, être en capacité d’analyser et de connaître ses faiblesses et forces. C’est montrer que tu es capable de te remettre en question ! Tu veux en savoir plus ? Lis cet article de Welcome to the Jungle “La conscience de soi, une force de plus en plus recherchée par les recruteurs”.
Comment développer sa conscience de soi
Tout part de toi. Personne ne peut te “forcer” à gagner en “conscience”, tu dois être pleinement décidée à partir en exploration.
Cela demande une petite dose d’humilité et de courage. C’est accepter de s’interroger sur soi, lâcher ses certitudes et accepter de se voir sous un nouvel angle, c’est s’ouvrir à une autre version de soi-même. Il faut être prêt à évoluer, et crois-moi, parfois tes résistances internes sont musclées !
Voici quelques pistes pour t’aider à renforcer ta “conscience de soi” :
✔️Dégage-toi de l’espace et du temps. Instaure des moments de solitude et intégrer la pratique réflexive à tes semaines.
✔️Garde l’esprit ouvert. Peut-être que ce travail va amener des prises de consciences, parfois déconcertantes. C’est ok. Si tu veux accompagner ta réflexion, je te conseille ce livre d’Anthony De Mello "Quand la conscience s’éveille”.
✔️Pratique le journaling pour mettre sur papier tes émotions, pensées, comportements de la journée ou de la semaine, pour pouvoir le relire avec recul. Cela va t’aider à avoir un autre regard sur toi, à mettre des mots sur tes émotions, comportements, ressentis.
Julie Cameron, dans son livre “Libérez votre créativité” , propose un exercice : tous les matins, écris 3 pages en écriture libre. Écris tout simplement ce qui te vient à l’esprit, sans te juger, sans te restreindre. Tu peux décrire ton ras le bol, ta joie, ta colère, ce qui t’as heurté, ce qui t’as réjoui. Vide ton esprit ou ce qu’on appelle ‘tes poubelles mentales”, ce qui t’encombre.
✔️Demande du feedback à des proches bienveillants. C’est une précieuse source d’information pour développer sa conscience de soi. Dans mes coachings, je demande souvent à mes clientes d’aller interroger leurs proches sur les qualités qu’ils leur reconnaissent, c’est toujours très instructeur ! Qu’il s’agisse d’un retour sur des comportements précis ou d’un feedback plus global, n’hésite pas à questionner quelques personnes à ton sujet. Je te propose ci-dessous un outil “la fenêtre de johari” pour en apprendre encore plus sur toi !
Petit outil de connaissance de soi : la fenêtre de Johari.
La fenêtre de Johari a été créée par des psychologues américains, Joseph Luft et Harrington Ingham, en 1955. Elle permet de faire un état des lieux de ce que tu connais de toi mais aussi de tes zones “d’ombres”.
La fenêtre se compose de 4 zones :
✔️Zone publique : elle représente ce que tu connais de toi-même et que tu partages avec les autres (identité, poste occupé, apparence, parcours professionnel, etc.).
✔️Zone cachée : elle désigne l'ensemble des informations que tu connais de toi mais que tu caches aux autres (ambitions, secrets quelconques, situation familiale, salaire, maladie, etc.) ou ta "façade".
✔️Zone aveugle : elle matérialise ce que toi tu ignores, mais que les autres connaissent de toi (rancœurs, admiration, perception qu'ont les autres de toi, tes manies, tics de langage, etc.).
✔️Zone inconnue : elle regroupe ce dont tu n'as pas connaissance quant à toi-même et que les autres ignorent également (talents cachés, limites inconscientes, projections futures, etc.).
L’idée est de travailler sur tes zones “aveugle” et “cachée” :
✔️Interroger la zone “aveugle” pour acquérir une meilleure connaissance de soi : interroge ton entourage (ou équipe) quant à la perception qu’ils ont de toi peut t’aider a gagner en conscience et ajuster certains comportements (notamment en management d’équipe par exemple)
✔️Interroger la zone “cachée” peut te permettre de gagner en authenticité. C’est oser exposer son authenticité et ses vulnérabilités en exprimant tes pensées, tes émotions, tes besoins. Autrement dit, lâcher le “masque”.
Exercice :
Dans un 1er temps en auto-coaching, dessine ta fenêtre “actuelle”. Donne une taille symbolique à chaque zone en fonction de ce qu’elle représente dans ta réalité. (par ex : tu peux avoir une très grande zone cachée, et une petite zone publique). Ensuite, tu peux dessiner ta fenêtre “idéale”.
Observe tes dessins : Que ressens-tu en les voyant ? Que t’inspirent-ils ? Qu’est-ce que tu caches ? Qu’est-ce que tu ignores ? Qu'est-ce que cela peut t'apprendre sur toi ?
C’est un très chouette outil, parfois confrontant, pour gagner en conscience de soi !
Dans un deuxième temps, tu peux aller demander du feed-back sur toi, ton travail, tes qualités etc. à des personnes de ton entourage pour réduire ta zone aveugle.
✔️Lance-toi dans un coaching !
C'est la meilleure décision qui soit et celle qui te fera avancer le plus rapidement !
Le questionnement d’un coach va t’amener à prendre du recul et va soutenir ton processus de prises de conscience, à l'aide d'une écoute active et d'outils appropriés. Tu vas faire des pas de géant, la prise de recul sera plus efficace et les prises de consciences encore plus rapides.
C’est le coeur de mon activité en tant que Coach, t’amener vers plus de “Conscience”. (D’ailleurs, pour la petite histoire c'est pour cela que j’ai choisi le mot “Ishiki” Coaching pour mon entreprise, ce qui signifie "Conscience" en Japonais).
Si tu veux que l’on échange, n'hésite pas à réserver un appel découverte gratuit avec moi ou jeter un coup d’oeil à mes propositions d’accompagnements !
✔️ Pratique des activités qui vont te permettre de développer ton attention et ta conscience. Le lien entre méditation, pleine conscience et conscience de soi est clairement établi. En effet, quand on médite, on prête attention à des choses souvent ignorées au quotidien : le moment présent et notre expérience interne. On prend alors pleinement conscience de ses processus de pensée et de ses sensations corporelles.
La conscience de soi est une dimension essentielle pour être en paix avec soi-même et mieux interagir avec les autres. Que tu cherches à gagner en efficacité, à améliorer à ton bien-être ou tout simplement à être au clair avec tes valeurs, tes ambitions et tes objectifs, je t’invite fortement à prendre quelques instants pour développer la connaissance de ton propre fonctionnement.
Je suis intimement persuadée que c’est l’unique chemin pour qu’un vrai changement, interne (bien-être, clarté, gestion des émotions) et externe (relations à autrui), s’opère.
Alors, prête à élever ton niveau de conscience ?